C’était le seul titre qui manquait à son impressionnant palmarès. Lara Gut-Behrami n’avait jamais pu goûter à une médaille d’or olympique. Elle a désormais remédié à cette anomalie, en décrochant le super-G de Pékin!
Près de 96 heures après sa médaille de bronze en géant, la Tessinoise est à nouveau montée sur la boîte lors de ces Jeux olympiques. Mais cette fois, sur la plus haute marche. Exceptionnelle entre le 1er et le 2e temps intermédiaire, la skieuse de 30 ans a devancé à l’arrivée l’Autrichienne Mirjam Puchner (+ 0"22) et sa compatriote Michelle Gisin (+ 0"30).
La revanche est belle pour la Tessinoise. En 2014 et en 2018, elle était «chocolat» lors du super-G olympique. Mais Lara Gut-Behrami n’est plus la même qu’il y a 4, ou 8 ans. Auréolée de deux titres de championne du monde à Cortina en 2021, la skieuse de Comano skie libérée. À Pékin, elle décroche l’une des plus belles victoires de sa carrière.
Pourtant, à l'arrivée, Lara Gut-Behrami ne semblait pas satisfaite de sa course. «Je n'étais pas convaincue à 100% de ma manche, explique-t-elle au micro de la RTS. J’avais peur que ça n’allait pas être assez. J’étais plus nerveuse à l’arrivée qu’au départ.» S'installant encore plus dans la légende du ski suisse, la Tessinoise est la première championne olympique suisse en super-G. «C'est un des plus grands défauts de ma carrière, de ne pas me rendre compte de ce que j’étais en train de réaliser», souffle-t-elle, pleine d'émotions.
Michelle Gisin bronzée
Quatre ans après son titre en combiné à Pyeongchang, Michelle Gisin est à nouveau montée sur un podium olympique. Troisième, la Grisonne aurait même pu offrir un doublé à la Suisse, puisqu’elle possédait 20 centièmes d’avance sur Mirjam Puchner au dernier inter'. Mais cette médaille de bronze reste un très bel exploit pour Michelle Gisin!
La skieuse grisonne a su se ressaisir après sa déception en slalom (6e place). «À un moment, je me suis dit d'arrêter d'être un bébé. J'ai su voir que j'étais compétitive et ne pas penser au fait que j'avais manqué une médaille en slalom. J'ai pu skier l'esprit libre. C'est sûrement un moment inoubliable», explique-t-elle, toujours le sourire aux lèvres.
Et ce n'est pas fini pour les skieuses suisses! Lara Gut-Behrami aura encore de grandes chances de médaille lors de la descente, mardi matin. Mais pour l'instant, la Tessinoise n'y pense pas trop. «Je vais essayer de savourer cette journée et demain je penserai à la descente», précise-t-elle au micro de la RTS.
Les deux skieuses apportent à la Suisse sa 6e et 7e médailles dans ces Jeux, quelques minutes après le bronze de Jan Scherrer en half-pipe.