C'est une déclaration remarquable que Marco Odermatt a faite à Aspen lors d'une interview avec la télévision autrichienne: «Parfois, je serais heureux si ces séries et ces statistiques à long terme n'existaient pas. Je pourrais alors à nouveau disputer une course de manière plus décontractée».
Sur cette tournée nord-américaine, c'est surtout la série de slaloms géants du recordman de la Coupe du monde Ingemar Stenmark qui maintient la pression sur le skieur de Suisse centrale, malgré la victoire prématurée du grand globe du classement général de la Coupe du monde et du petit cristal géant - le Suédois a gagné 14 slaloms géants consécutifs entre 1978 et 1980. Vendredi, Odermatt a remporté son onzième géant consécutif en Coupe du monde dans la station de ski huppée du Colorado.
Deuxième doublé suisse en 24 heures
A mi-parcours du deuxième slalom géant d'Aspen, cette série de victoires risque toutefois de prendre fin. Marco Odermatt se trouve en troisième position avec un retard de trois dixièmes derrière le méga talent norvégien Alexander Steen Olsen et son coéquipier Loïc Meillard. La légende autrichienne du slalom et expert de l'ORF Thomas Sykora est certain, avant la décision, «qu'Odermatt est vulnérable dans cette course. La chasse au record de Stenmark semble vraiment le rendre plus nerveux».
En effet, après quelques portes de la deuxième manche, le skieur de 26 ans fait une énorme boulette, Odermatt évite de justesse l'élimination! Pourtant, la superstar du lac des Quatre-Cantons déboule à l'arrive avec une marge de 34 centièmes sur Loïc Meillard Et comme le leader Steen Olsen fait un énorme flop et retombe à la 17e place, c'est un doublé suisse - Odermatt devant Meillard - qui se produit, exactement comme 24 heures plus tôt. «C'est incroyable, je me voyais déjà dehors après quelques portes. Mais j'ai continué à me battre et, chose incroyable, cela a fini par suffire», résume le skieur de Buochs.
La comparaison avec MvG
Odermatt n'est plus qu'à deux victoires du record de géant de Stenmark, mais il a déjà égalé le record suisse de Mike von Grünigen avec sa 23e victoire en slalom géant de Coupe du monde. Le chef de course Stöckli de longue date, Beni Matti, connaît parfaitement les points communs entre «Odi» et «MvG».
«J'ai parfois partagé ma chambre avec Mike lorsque j'étais coureur, et j'ai travaillé de manière intensive avec Marco chez Stöckli ces dernières années. Tout comme Mike, Odi possède, outre des compétences exceptionnelles en matière de ski, le don rare de pouvoir donner un feedback précis sur le matériel après les tests. Grâce à son flair exceptionnel, il nous est également précieux pour le développement continu des skis».
La chasse aux records continue
Après sa 37e victoire en Coupe du monde, tout porte à croire que le skieur polyvalent Marco Odermatt battra d'autres records d'ici la finale de Saalbach. L'hiver dernier, Odermatt a réalisé 13 triomphes en Coupe du monde, égalant ainsi Hermann Maier, Marcel Hirscher et Stenmark. Cette saison, le triple sportif suisse de l'année a déjà 13 victoires à son actif et comme il participera encore à quatre courses, ce record masculin devrait bientôt lui appartenir en solo.
Selon toute vraisemblance, Odermatt va également ravir à «Herminator» son avance au classement général de la Coupe du monde. Lors de la saison 2000/01, l'Autrichien avait remporté le gros globe 743 points avant son compatriote Stephan Eberharter. Actuellement, l'avance d'Odermatt sur l'Autrichien Manuel Feller, deuxième, est de 1101 points. Et avec un total intermédiaire de 1902 points, vous pouvez parier une belle somme d'argent sur le fait qu'Odermatt pulvérisera également son propre record du monde de points de Coupe du monde (2042) d'ici au 24 mars.