Pourtant loin de la course parfaite, le détenteur du troisième grand globe de cristal s'offre encore un succès! Marco Odermatt signe une nouvelle victoire en géant lors de la deuxième manche à Aspen, aux Etats-Unis. «Je pense que c'est la plus dure victoire de la saison, a confessé le meilleur géantiste au micro de la FIS. Je ne me sentais pas super bien au départ. Je ne sais pas si c'est l'altitude ou la chaleur. Cela me prend tellement d'énergie pour être concentré à chaque course. On croit que c'est facile, mais ça ne l'est pas.»
Le Nidwaldien a encore transpiré pour signer son 22e succès dans la discipline, la 36e victoire de sa carrière et s'assurer le globe du géant. Il est suivi de près par son copain d'entrainement Loïc Meillard (0''14). Le Norvégien Atle Lie McGrath (0''81) complète le podium. De quoi empêcher de justesse un triplé suisse puisque l'on retrouve en quatrième place le Suisse Thomas Tumler.
Dans la légende
Le Nidwaldien avait pourtant peu d'avance à la fin de la première manche: un petit douzième le séparait d'Alexander Steen Olsen, suivi de proche par Loïc Meillard. Sur la neige du Colorado, il a moins survolé la concurrence que sur les pentes européennes, comme l'avait déjà montré sa victoire serrée samedi dernier à Palisades Tahoe, mais conserve une marge suffisante pour gagner sans briller. S'il remporte les trois derniers géants au programme d'ici la fin de saison, dont le second d'Aspen samedi, il pourra réaliser le grand chelem de la spécialité et rejoindre dans l'histoire du ski la légende suédoise Ingemar Stenmark, il y a 45 ans.
Avec désormais 12 succès cette saison, toutes disciplines confondues, il peut aussi améliorer le total de 13 victoires établi l'an dernier, et qu'il partage encore avec Ingemar Stenmark (1979), ainsi que les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018).
(Avec l'ATS et l'AFP)