Comme si de rien n'était
À Abelboden, le Covid n'existait pas ce week-end

Le conseiller d'Etat bernois chargé de la Santé, Pierre Alain Schnegg, a dû défendre sa décision de laisser se dérouler les épreuves de Coupe du monde de ski alpin d'Adelboden. Les autres pays ont secoué la tête face à «l'obligation de porter un masque par solidarité».
Publié: 09.01.2022 à 18:07 heures
|
Dernière mise à jour: 09.01.2022 à 20:44 heures
Le public s'est déplacé en masse à Adelboden ce week-end.
Photo: Sven Thomann
Blick avec l'ATS

Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg a défendu l'autorisation du canton pour les épreuves de Coupe du monde de ski alpin, ce week-end à Adelboden. Selon lui, les grands événements sont autorisés, les courses se déroulent en plein air et, en outre, la responsabilité individuelle des spectateurs doit également jouer un rôle.

Avec l'apparition du variant Omicron, tout le monde sait aujourd'hui ce qu'il en est, a déclaré Pierre Alain Schnegg dimanche à l'ATS: «Chacun doit apprendre à assumer ses responsabilités.» Un jour ou l'autre, il faudra aussi revenir à la normale, a poursuivi le conseiller d'Etat. Rappelons ici que le canton de Berne a anticipé les vacances scolaires de décembre pour cause de Covid galopant, et que lundi, pour la rentrée, les enfants dès la 3e année devront porter un masque en classe...

La situation épidémiologique est en outre différente de celle de l'année dernière, lorsque les courses à Adelboden avaient dû se dérouler sans spectateurs, avance l'élu. Aujourd'hui, tout le monde peut se faire vacciner. Pierre Alain Schnegg se félicite que les organisateurs aient annulé la cérémonie de remise des prix samedi soir pour des raisons de sécurité.

La déclaration de Manuel Feller était «exagérée»

Samedi, les sportifs et les spectateurs étaient étonnés et inquiets de la situation à Adelboden: plus de 12'000 fans ont acclamé la victoire du Suisse Marco Odermatt en géant. Beaucoup d'entre eux l'ont fait sans masque et en se serrant les uns contre les autres. Des scènes de fête ont eu lieu dans l'aire d'arrivée.

«Les Suisses ont une approche un peu différente. Ils essaient de contaminer tout le monde en un week-end», a déclaré le coureur autrichien Manuel Feller à «ORF». Cette sortie est exagérée, a répondu Pierre Alain Schnegg: «La situation est-elle vraiment meilleure en Autriche qu'en Suisse, avec des lockdowns très étendus?»

Marco Schwarz, deuxième meilleur Autrichien de la journée de samedi (9e), était lui aussi plutôt critique: «On ne remarque pas vraiment le Covid ici. L’ambiance est cool, mais vu la situation générale, il faut réfléchir un peu et faire attention.»

Un masque «par solidarité»

Le slalom de la station oberlandaise s'est déroulé dimanche. Comme l'a rapporté un spectateur à l'agence de presse Keystone-SDA, les organisateurs ont appelé, dans la navette menant à l'aire d'arrivée et avant la course, à porter un masque «par solidarité». C'est ce que les gens ont fait dans la grande majorité. Sur leur site web, les organisateurs avaient déjà recommandé le port du masque avant les épreuves.

Alors que le responsable bernois de la Santé en appelle à la responsabilité individuelle, le «port du masque par solidarité» a provoqué des réactions sur Twitter. «C'est donc ça, la soi-disant responsabilité individuelle. Certains protègent leur famille de manière responsable en se faisant vacciner et en réduisant les contacts (comme recommandé), tandis que d'autres s'en fichent et font la fête comme si de rien n'était», a notamment écrit un utilisateur.

La semaine prochaine, la Coupe du monde se rendra dans une autre station bernoise, Wengen, sur les pentes du Lauberhorn. Les épreuves y débuteront jeudi avec un super-G. Comme à Adelboden, la règle de la 3G s'appliquera - pour l'instant - dans les zones réservées aux spectateurs et celle de la 2G à l'intérieur.

Adelboden et Wengen en contact étroit avec la FIS

Comme l'a indiqué dimanche à l'ATS le directeur des courses de Wengen, Andreas Mühlheim, les organisateurs recommandent vivement au public de porter un masque et de se tenir à distance. Pour le super-G, repris à la dernière minute de Bormio (It), les espaces intérieurs liés à la manifestation resteront fermés.

Reste à savoir si l'expérience d'Adelboden aura une influence sur le concept de protection de Wengen. Andreas Mühlheim répond que le comité d'organisation de Wengen est en contact permanent avec celui d'Adelboden et la Fédération internationale de ski (FIS). Wengen dispose également d'une autorisation du canton de Berne pour les grandes manifestations.

Comme l'année dernière, il n'y aura pas de tribune à Wengen, mais une grande tente à l'arrivée. Il existera cependant des zones pour les spectateurs dans le Girmschbiel et dans l'aire d'arrivée. L'année passée, les courses du Lauberhorn avaient été annulées quelques jours avant la date prévue pour leur tenue, à cause du Covid.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la