Quelle fête du ski à Adelboden! Samedi après-midi, Marco Odermatt a réalisé une course exceptionnelle pour remporter sa cinquième victoire de la saison. Le «Chuenisbärgli» est à nouveau aux mains des Suisses, et ce pour la première fois depuis 2008.
Des milliers de fans de ski étaient présents pour faire la fête, plus de 12’000. Ce qui frappe sur les images télévisées, c’est que très peu d’entre eux porte un masque. Notre collègue alémanique sur place, Marcel W. Perren, le confirme. Comme le déclarent les organisateurs de l’événement sur leur site Internet, la règle des 3G s’applique dans toute la zone extérieure. Le port du masque n’est pas obligatoire, il est simplement recommandé. «Par solidarité, les fans de ski portent un masque», peut-on entre autres lire sur le site.
Étonnement des Autrichiens
Cela suscite l’étonnement de nos voisins autrichiens. Manuel Feller, deuxième de la course, l’a souligné à la chaîne de télévision autrichienne ORF: «Les Suisses ont une approche un peu différente. Ils essaient de contaminer tout le monde en un week-end.»
Et Marco Schwarz, deuxième meilleur Autrichien de la journée, est lui aussi plutôt critique: «On ne remarque pas vraiment le Covid ici. L’ambiance est cool, mais vu la situation générale, il faut réfléchir un peu et faire attention.»
Lorsqu’on demande à Manuel Feller s’il participera à la cérémonie de remise des prix le soir, il répond: «Il faut que j’en profite.» Lors de cet événement, de nombreux fans se joindront à nouveau à la fête, mais la participation est facultative pour les athlètes. «Je vais profiter de l’atmosphère de la cérémonie de remise des prix, mettre un masque et rester à l’écart des gens», souligne le dauphin de Marco Odermatt.
Cérémonie de remise des prix annulée
Le soir, les organisateurs annulent pourtant la cérémonie de remise des prix. «Nous sommes juste avant Wengen, juste avant Pékin – la sécurité des athlètes passe avant tout», explique le directeur des courses d’Adelboden, Christian Haueter, à la SRF.