Dans le style d'un torero intrépide, le président de la FIS Johan Eliasch a voulu prendre le taureau le plus puissant du ski alpin par les cornes. Mais peu avant le début de la Coupe du monde à Sölden, le milliardaire anglo-suédois a fait marche arrière.
Prenons les choses dans l'ordre. L'été dernier, les superstars sponsorisées par Red Bull Marco Odermatt, Alexis Pinturault et Sofia Goggia ont reçu une lettre de la FIS. La direction de la Fédération internationale de ski a attiré l'attention de Marco Odermatt et des autres athlètes sur le fait qu'elle n'accepterait plus le design culte du casque aux couleurs de la canette de boisson énergisante. Le logo dépassait en effet la taille réglementaire sur le casque, soit 50 centimètres carrés. Les athlètes de haut niveau ont été menacés d'une amende salée en cas de non-respect de cette nouvelle disposition, voire d'une disqualification en cas de récidive.
L'ex-patron autrichien a pris la parole
Mais un détail a attiré l'attention. Bien que les groupes d'assurance Helvetia et Uniqa ainsi que les fabricants de confiseries Manner et Milka peignent depuis plusieurs années les casques de leurs coureurs sur toute leur surface, seuls les athlètes de Red Bull ont été contraints de modifier le design de leur couvre-chef.
C'est pour cette raison que l'ancien président de la fédération autrichienne, Peter Schröcksnadel, a lancé un cri d'alerte en septembre lors d'un entretien avec Blick: «S'il interdit à Red Bull de peindre le casque aux couleurs de la marque sur tout le format, il devra faire exactement la même chose avec les autres sponsors. Et cela pourrait conduire à ce que ces sponsors se retirent complètement. Ainsi, le ski risque d'être confronté à une catastrophe absolue.»
De nouveaux casques… en vain
Johan Eliasch en a lui aussi pris conscience. «Lors du meeting d'automne à Zurich, le président a soudainement fait irruption dans la réunion en annonçant que la politique en matière de design de casque pour l'hiver prochain resterait la même que ces dernières années pour les disciplines alpines et nordiques», raconte le directeur de Swiss-Ski Diego Züger.
Début septembre, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde Marco Odermatt s'est fait fabriquer plusieurs casques dans un nouveau design. Mais après la roulade à l'envers du président de la FIS, nous ne les verrons probablement jamais en course.