Sarrazin chute lourdement lors de l'entraînement à Bormio
0:24
Le Français retombe mal:Sarrazin chute lourdement lors de l'entraînement à Bormio

«Cette piste est mal préparée»
Cyprien Sarrazin chute lourdement à l'entraînement à Bormio

Moments de frayeur lors de l’entraînement de descente à Bormio, vendredi midi. Le Français Cyprien Sarrazin a lourdement chuté après une course effrénée, restant allongé de longues minutes dans les filets de sécurité à la suite de l’impact.
Publié: 27.12.2024 à 12:17 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2024 à 15:19 heures
Cyprien Sarrazin a fait une violente chute à Bormio.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_724.JPG
Marcel W. Perren et Stefan Meier

Ce moment d'effroi s’est produit lors du deuxième entraînement de la descente de la Coupe du monde sur la célèbre piste de la Stelvio. Cyprien Sarrazin, auteur du meilleur temps ce jeudi, a perdu le contrôle juste avant l’entrée dans la partie finale du tracé. Lors d’un saut, le Français s’est retrouvé sur l'arrière, s’écrasant violemment sur le dos avant de glisser et de finir sa course dans les filets de sécurité.

Une scène qui glace le public

Le choc a laissé les spectateurs, les athlètes et les accompagnateurs à l’arrivée sous le choc. Vincent Kriechmayr, qui s'était élancé juste après Sarrazin, a dû interrompre sa descente. L’entraînement a été suspendu pendant un long moment.

Grand rival de vitesse de Marco Odermatt la saison dernière, Sarrazin a finalement été évacué par hélicoptère. Une première évaluation rassurante a été donnée un peu plus d’une demi-heure après l’accident par Eurosport: Sarrazin est resté conscient tout au long de l’intervention, bien qu’il se soit plaint de douleurs au pied.

Il y a un an, le Français avait créé la surprise en décrochant son tout premier succès en Coupe du monde sur cette même piste de Bormio. Après avoir signé le meilleur temps lors de l’entraînement de jeudi, il était à nouveau en tête des chronos intermédiaires avant sa chute vendredi.

Une section critique de la piste

Marco Odermatt a détourné le regard dès qu’il a aperçu la chute spectaculaire de Cyprien Sarrazin. «En tant qu’athlète, on ne veut pas voir ce genre de scènes, mais on peut facilement imaginer ce qui vient de se passer», confie le champion suisse à Blick. Pour le Nidwaldien, la descente de Bormio est sans équivoque «une véritable lutte pour survivre».

Odermatt a analysé avec précision la portion où Sarrazin a chuté. «À cet endroit, il y a un changement de neige qui demande une grande finesse. Il ne tolère aucune erreur. Cela dit, je n’ai pas eu l’impression que Cyprien avait pris trop de risques», explique le skieur suisse.

Des critiques virulentes contre la préparation de la piste

Sarrazin n’a pas été la seule victime de cette section redoutable. Kyle Negomir, l’Américain portant le dossard 33, est également tombé au même endroit, mais il a pu reprendre sa descente immédiatement. Juste après, c’est le Suisse Josua Mettler (26 ans) qui a été déséquilibré et projeté dans les filets de sécurité. Resté assis un moment, le skieur du Toggenburg s’est finalement relevé et a terminé la descente sur ses skis, bien que visiblement blessé.

Plus tard, l’Italien Pietro Zazzi, dossard 45, est tombé à un autre endroit de la piste. Ce dernier semble s’être blessé à la jambe et a aussi dû être évacué par hélicoptère.

Chaque nouvelle chute a fait monter l’exaspération dans l’aire d’arrivée. Parmi les critiques les plus virulentes, celles de Nils Allègre (30 ans), coéquipier de Sarrazin. Interrogé par Eurosport, le Français n’a pas mâché ses mots: «Cette piste est mal préparée. Il n’y a aucun respect pour les skieurs, on devrait réduire la vitesse. Et je n’ose même pas imaginer que cette piste puisse être utilisée pour les Jeux olympiques d’hiver en 2026». 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la