La décision a été prise lors du congrès de la FIS
Le combiné par équipe déjà retiré du calendrier des skieurs

130 coureurs se sont opposés à ce nouveau format, avec succès. Le combiné par équipe est supprimé du calendrier de la Coupe du monde. Mais il n'a pas été enterré pour autant.
Publié: 30.09.2023 à 14:59 heures
1/7
Le président du comité d'organisation de Kitzbühel, Michael Huber, était en partie responsable du retrait du combiné par équipe. «Ce n'est pas juste de cette manière», a-t-il déclaré.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Mathias Germann et Marcel W. Perren

Il a fait son apparition dans le calendrier de la Coupe du monde de l'hiver prochain, mais il est déjà retiré: le combiné par équipe. «Ce n'est pas possible», déclare Michael Huber. Le président du comité d'organisation de Kitzbühel, où les hommes auraient disputé le nouvel événement, retire la course. «Nous sommes intéressés pour l'organiser en 2025, mais tout le monde doit d'abord réfléchir pour avoir un mode équitable.» L'objection a été approuvée lors du congrès de la FIS.

Quel est le contexte? Le combiné par équipe, dans lequel un spécialiste de la vitesse et un slalomeur forment une équipe, a fait grincer les dents de nombreux athlètes. Notamment parce que les points de Coupe du monde obtenus auraient également compté pour les classements des disciplines et le classement général de la Coupe du monde. Des athlètes comme l'as du slalom grec AJ Ginnis et la star slovaque de la même discipline Petra Vlhova n'auraient eu aucune chance, car ils n'auraient pas trouvé de partenaire viable dans leur fédération respective.

Crans-Montana renonce également

130 coureurs se sont opposés à ce mode de fonctionnement auprès de la FIS et parmi eux, des figures de proue comme Mikaela Shiffrin (USA), Sofia Goggia (It), Vincent Kriechmayr (Ö) et Aleksander Aamodt Kilde (No). «Il est vrai que je me suis prononcé en faveur de l'intégration du combiné par équipes dans le calendrier de la Coupe du monde. Mais il est faux de dire que ce sont nous, les coureurs, qui avons élaboré le règlement. Je n'ai jamais été consulté sur l'attribution des points», déclare le slalomeur Daniel Yule.

La FIS a finalement reculé. Cependant, elle ne veut en aucun cas enterrer le combiné par équipe. Notamment parce qu'il s'agit d'une épreuve prévue pour les Jeux olympiques de 2026 et qu'on ne veut en aucun cas la perdre après avoir déjà vu les courses parallèles être supprimées du programme olympique. «Nous nous joignons à Huber et retirons également le combiné par équipe», déclare Hugo Steinegger, vice-président du comité d'organisation des courses à Crans-Montana. Sur le haut plateau valaisan, les skieuses devaient fêter leur baptême du feu dans la nouvelle discipline.

«N'a pas été pensé jusqu'au bout»

«Nous avons certes déjà réservé un hôtel entier pour les slalomeuses, mais nous comprenons tout à fait l'objection. Le combiné par équipe était un projet rapide qui n'a pas été pensé jusqu'au bout.» On espère, selon Steinegger, obtenir une descente supplémentaire en plus de la descente et du super-G qui étaient de toute façon prévus.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la