La Bombe de Comano flambe!
«Lara n'a jamais été aussi forte!»

Triomphe pour Lara Gut-Behrami! La Tessinoise s'impose ce samedi en géant à Soldeu et prend la tête du classement général de la Coupe du monde. Peut-elle encore battre Mikaela Shiffrin?
Publié: 10.02.2024 à 16:54 heures
|
Dernière mise à jour: 11.02.2024 à 06:52 heures
1/8
On ne peut pas l'arrêter: Lara Gut-Behrami gagne également à Soldeu. Il s'agit de son troisième triomphe consécutif.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

L'âge? Ce n'est qu'un chiffre. A 32 ans, 9 mois et 14 jours, Lara Gut-Behrami prend la tête du classement général de la Coupe du monde grâce à son énorme victoire à Soldeu (Andorre). Le prince du ski du Liechtenstein, Marco Büchel, est ravi: «Lara n'a jamais été aussi forte que maintenant. Elle ne regarde ni à droite ni à gauche, elle fait son truc, c'est tout simplement génial. J'espère vraiment que Lara ne se retirera pas dès l'hiver prochain, comme elle l'a annoncé. Si elle reste en bonne santé et en bonne forme, elle pourra se mêler encore longtemps au peloton de tête.»

Grâce à sa troisième victoire consécutive, Gut-Behrami dépasse sa rivale Mikaela Shiffrin (28 ans, Etats-Unis) dans la lutte pour le grand globe de cristal. Elle a désormais cinq points d'avance. Cela semble peu? C'est vrai. Il reste encore 14 courses au programme, soit à peine un tiers de toutes les compétitions. En même temps, on ne sait pas du tout quand Mikaela Shiffrin, blessée au ligament interne, reviendra.

«Et la grande question est de savoir si Mikaela pourra tout de suite renouer avec ses performances exceptionnelles», explique Büchel. Le spécialiste du ski de la ZDF peut très bien s'imaginer que le duel restera brûlant jusqu'à la finale de la Coupe du monde. «Certes, il y a encore plus de courses de vitesse que de courses techniques – cela joue en faveur de Lara. Mais d'un autre côté, les descentes et les super-G sont aussi plus souvent annulés à cause de la météo».

Lara Gut-Behrami: «C'est un honneur»

Si Lara Gut-Behrami parvient à conserver son trône de meilleure skieuse jusqu'à la fin de l'hiver, elle deviendra la plus ancienne gagnante du grand globe de cristal de l'histoire de la Coupe du monde. Büchel: «Lors de ma victoire à Kitzbühel en 2008, j'avais 16 ans, ce qui était également un record d'âge à l'époque. Mais j'en ai été rapidement dépossédé. Aujourd'hui, on peut rester devant beaucoup plus longtemps qu'avant».

Lara Gut-Behrami ne veut pas encore entendre parler d'une éventuelle victoire au classement général de la Coupe du monde – ce serait sa deuxième après 2016. Elle se dit néanmoins fière de se battre pour le grand globe de cristal dans la dernière ligne droite de sa carrière. «Qu'à 32 ans, j'aie cette possibilité et que je puisse rivaliser avec les meilleures, c'est un honneur».

L'expression «être à la hauteur» est ici un pur euphémisme. Certes, Lara Gut-Behami n'état que neuvième à Soldeu après la première manche («Je l'ai ratée»), mais elle appuie ensuite fortement sur l'accélérateur. Elle conduit de manière agressive, ne perd pas un mètre, ne dérive jamais. Elle n'a perdu le contrôle que lors d'une porte en pente raide – mais cela arrive aussi à presque toutes les autres.

«Je ne pensais pas que cela suffirait pour gagner. Je suis d'autant plus heureuse», déclare Lara Gut-Behrami. Peu après, elle remercie le public dans un espagnol parfait. On se demande un instant: y a-t-il quelque chose que cette femme ne sait pas faire?

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la