Après une victoire énorme : Gut-Behrami n'a plus que 95 points de retard sur Shiffrin
«Mikaela Shiffrin sent le souffle de Lara Gut-Behrami sur sa nuque»

Marc Girardelli n'est pas seulement impressionné par Lara Gut-Behrami, il se réjouit aussi de ce duel pour le grand globe de cristal. Qui le remportera?
Publié: 31.01.2024 à 16:31 heures
1/4
La reine sur le Kronplatz: Lara Gut-Behrami a remporté le géant haut la main.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

Marc Girardelli a remporté cinq fois le classement général de la Coupe du monde entre 1984 et 1993. Lara Gut-Behrami n'atteindra jamais un tel nombre. À 32 ans, la Tessinoise se trouve dans la dernière ligne droite de sa carrière. Mais cela suffira-t-il pour décrocher un deuxième gros globe de cristal cet hiver? Dans une saison sans championnats du monde ni Jeux olympiques, ce serait un coup de maître. «Je n'ai jamais été un prophète – sinon j'aurais gagné beaucoup plus d'argent», rit Marc Girardelli. Le Luxembourgoies ne se risque donc pas à faire des pronostics. «Mais je suis sûr que Mikaela sentira le souffle chaud de Lara sur sa nuque.»

En effet, après la victoire de Lara Gut-Behrami à Kronplatz, l'avance de Shiffrin n'est plus que de 95 points. Il reste encore 15 courses à disputer – cinq super-G, quatre descentes ainsi que trois géants et trois slaloms. «Shiffrin est la meilleure skieuse de tous les temps. Après la blessure de Petra Vlhova, elle pensait sans doute pouvoir profiter d'un boulevard au classement général de la Coupe du monde. Mais elle doit maintenant se battre contre une Suissesse. Ce duel est une aubaine pour le ski», déclare Marc Girardelli.

L'Américaine bientôt de retour

Il y a encore quelques semaines, Marc Girardelli n'était pas le seul à ne pas croire à un duel entre Shiffrin et Gut-Behrami pour le classement général de la Coupe du monde. Rares étaient ceux qui s'y attendaient. Mais les trois courses chaotiques de Cortina sont arrivées. Shiffrin s'est blessée au genou et se rétablit actuellement à Innsbruck. Le responsable alpin américain Patrick Riml a déclaré à la SRF: «Dieu merci, ce n'est rien de plus grave – rien n'est cassé ou déchiré. Cela pourrait prendre 10, 14 ou 20 jours avant que Mikaela ne revienne en Coupe du monde.»

Et la Tessinoise? Elle a terminé deuxième, cinquième et première à Cortina – et elle gagne à Kronplatz. «Je suis heureuse», lâche-t-elle. En même temps, Gut-Behrami n'a pas de chance, car les courses de vitesse de Garmisch ont été annulées – il y fait trop chaud. Elle aurait pu dépasser Shiffrin en Allemagne au classement général.

Shiffrin a gagné dans toutes les disciplines

Mais Gut-Behrami n'y pense pas. «On fait souvent l'erreur, quand tout va bien, de vouloir continuer tout de suite. Mais je suis fatigué. Maintenant, j'ai une semaine pour me régénérer.» Elle le fera chez elle, à Udine, auprès de son mari Valon Behrami.

Revenons à Marc Girardelli. Il ne tarit pas d'éloges sur Gut-Behrami. «Ce qu'elle montre est phénoménal.» En même temps, il fait remarquer: «Shiffrin termine au moins cinquième en slalom, même avec une jambe et demie. Et elle a déjà gagné dans toutes les disciplines – il ne faut jamais l'oublier.» Reste la question: pense-t-il que Gut-Behrami atteindra bientôt sa marque de 46 victoires en Coupe du monde? Il en manque quatre à la Tessinoise. «Je l'espère! Ce chiffre n'est pas si important pour moi», dit-il modestement.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la