Il y a 14 ans, Lara Gut-Behrami participait à sa première course de Coupe du monde. Elle en a connu des hauts et des bas. Mais ce qu’elle a vécu ces 56 derniers jours dépasse le cadre de l’imagination. Retour en arrière.
Dès la fin de l’été, on a entendu des choses merveilleuses sur la Tessinoise. Lors de l’ouverture de la saison à Sölden fin octobre, elle a brillé, réalisé des virages parfaits sur le glacier et a terminé deuxième. Son hiver était bel et bien lancé.
Des montagnes russes d’émotions
Ce que la double championne du monde de Cortina ne savait pas à l’époque, c’est qu’elle venait de s’embarquer dans des montagnes russes d’émotions. Après le premier point culminant, elle allait bientôt descendre en flèche. Lors du parallèle de Lech-Zürs, Lara Gut-Behrami a manqué de force et n’a obtenu qu'une 16e place. «J’ai transpiré entre les manches, puis j’ai de nouveau eu froid. Je lutte contre les restes d’une grippe», expliquait-elle.
A lire aussi
Une simple grippe? Pour beaucoup, il était clair que ce n’était pas si grave. Lara Gut-Behrami allait bientôt revenir au meilleur de sa forme! Mais avant d’en arriver là, il y a d’abord eu le problème du Covid. Les autorités nord-américaines ont tout à coup exigé une double vaccination pour l’entrée dans leur pays. Et comme, selon les informations du Blick, Lara Gut-Behrami avait reçu la première dose tardivement, elle a dû avancer la deuxième injection au lieu d’attendre les quatre semaines habituelles. La suite est frustrante pour la Tessinoise. Au Canada, Lara Gut-Behrami s’est sentie mal. Qu’avait-elle exactement? Personne ne le sait. Mais monter quelques marches était comparable à l’ascension de l’Everest pour une athlète qui respirait mal.
Puis, la mauvaise chute
S’en est suivie une résurrection inattendue: deuxième au super-G de Lake Louise, première à celui de St-Moritz. «C’est cool, j’en profite», déclarait-elle. Le lendemain de sa première victoire, Lara Gut-Behrami fonçait à 100 km/h dans les filets de sécurité. On ne sait par quel miracle, elle s’en est sortie presque indemne. «J’ai des bleus et j’ai mal à l’épaule. Mais à part ça, je vais bien», soufflait-elle juste après son horrible chute.
«Lara a des symptômes très légers»
Et cette semaine, le Covid fait son retour fracassant dans sa vie: Lara Gut-Behrami a été testée positive – elle a déjà quitté Val-d’Isère et se trouve en quarantaine durant dix jours. Son frère Ian Gut, qui skie pour le Liechtenstein, avait déjà été touché il y a quelques semaines. «Lara a des symptômes très légers et bénins», explique Walter Reusser. Le directeur du ski alpin suisse ajoute: «Il est difficile de savoir où elle a été infectée. Bien que nous soyons très prudents et que nous fassions des tests en permanence, cela peut arriver. Nous voyageons beaucoup, nous sommes en contact avec le personnel des hôtels et il y a aussi des touristes. C’est décevant et triste, mais Lara est sereine.»
Quelles conséquences pour son classement?
Les montagnes russes de Lara Gut-Behrami continuent donc. Et on ne sait pas quand elles prendront fin.
(Adaptation par Matthias Davet)