En 2023, Henrik Kristoffersen était couronné champion du monde de slalom. Deux ans plus tard, il lutte avec Loïc Meillard pour un nouveau globe dans la discipline.
Le Norvégien a déjà remporté trois fois le petit globe de cristal (2015-16, 2019-20 et 2021-22) et a fêté 25 victoires au total, dont deux cet hiver. De l’autre côté, le Suisse, dont le meilleur classement en Coupe du monde de slalom est une 4e place (2023-24), en est à deux victoires, dont une cette saison. Deux palmarès tout de même bien différents.
Mais les deux hommes ont désormais une chance de décrocher le globe. La course finale de jeudi déterminera qui le remportera. Le Norvégien (612 points) est en pole position, avec 47 points d’avance sur Meillard. Le Français Clément Noël a lui aussi ses chances, mais il faudrait qu’il rattrape 86 points.
«De grands skieurs et des garçons fantastiques»
Avant le grand dénouement à Sun Valley, Henrik Kristoffersen se montre serein. «Je m’en fiche», a-t-il même déclaré dans une interview accordée à Eurosport. «J’ai déjà gagné trois globes de cristal et de nombreuses courses.» L’homme ne tarit pas d’éloges sur ses concurrents. «Tous deux sont de grands skieurs et des garçons fantastiques.» Si Loïc Meillard ou Clément Noël le dépassent, le Norvégien prendrait la chose avec philosophie.
Mais aucun d’eux n’a pour le moment gagné le globe. Clément Noël, deuxième, en a déjà été proche à trois reprises (2018-19, 2019-20 et 2020-21). Loïc Meillard ne serait que le deuxième vainqueur suisse après Dumeng Giovanoli, qui a remporté le classement du slalom en 1968.
Invitation spéciale pour Meillard
Au sujet de Meillard, Henrik Kristoffersen poursuit: «C’est le meilleur skieur polyvalent du monde, à 100%!» Et d’ajouter: «Tous ceux qui prétendent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent.» Les deux s’entendent bien en dehors des pistes. «Loïc est invité à mon mariage cet été», confie le skieur. Il dira alors oui à sa partenaire de longue date Tonje Barkenes. Tous deux sont parents du petit Emil depuis l’été 2023, les fiançailles ont suivi en janvier 2024.
Mais avant ce moment fort en émotion, il y a encore un slalom à disputer. Loïc Meillard peut faire pencher la balance en sa faveur s’il triomphe et que Kristoffersen rate le podium. Pour le Norvégien, il est d’ores et déjà clair que l’issue n’aura rien à voir avec la chance: «A la fin, c’est le meilleur qui gagnera.» Tout simplement.