La météo a failli jouer les trouble-fête. Malgré un ciel nuageux et une visibilité difficile, le super-g de Kvitfjell (Norvège) a cependant pu avoir lieu. Il a été programmé à la dernière minute, car aucune descente n'était possible après l'annulation des entraînements.
Pour Lara Gut-Behrami (32 ans), ce n'est pas un problème. «L'essentiel est que nous puissions faire des courses», dit-elle au micro de la SRF. Les skieuses de vitesse ont souvent joué de malchance cet hiver. La descente est déjà la huitième course qui n'a pas pu avoir lieu.
Une première pour la 45e victoire en Coupe du monde
Le changement de plan ne pose aucun problème à Lara Gut-Behrami. Elle remporte sa huitième victoire de l'hiver, la troisième en super-G de manière souveraine. Elle compense son départ un peu hésitant sur la neige grasse par un finish solide. Et sauve une fois de plus l'honneur des Suissesses. A part elle, aucune ne se classe dans le top 20.
En même temps, Lara Gut-Behrami vit une première. Elle fête déjà sa 45e victoire en Coupe du monde - et triompher huit fois en un hiver, elle n'y était encore jamais parvenue. Même pas lors de la saison 2015/16, où elle avait remporté le classement général de la Coupe du monde. Elle était alors montée six fois sur la plus haute marche du podium. Jusqu'à présent, sa saison la plus réussie a été 2013/14: elle avait remporté sept courses.
«Un plaisir pour moi»
«Lara est en super forme et skie incroyablement bien», la félicite Cornelia Hütter dans une interview accordée à la SRF. L'Autrichienne termine deuxième avec 12 centièmes de retard et maintient le suspense dans la lutte pour le petit globe de cristal. Certes, Lara Gut-Behrami la devance désormais de 25 points, mais la décision ne devrait tout de même pas intervenir avant la finale de la Coupe du monde. A moins qu'elle ne s'éloigne de plus de 100 points lors de l'avant-dernier super-G de dimanche.
En revanche, la Tessinoise s'envole au classement général de la Coupe du monde. Avec 1514 points, elle en a déjà presque autant que lors de son triomphe en 2015/16 avec 1522 points. Son avance sur Mikaela Shiffrin est désormais de 305 points. L'Américaine devrait faire son retour le week-end prochain et, bien qu'elle ait déjà fait une croix sur le gros globe, elle a encore mathématiquement des chances de le remporter.
Mais Lara Gut-Behrami ne se laisse pas aller à des calculs. «Je sais par expérience que l'on se crispe dès que l'on commence», explique-t-elle à l'ORF. Elle préfère se concentrer sur le ski et en profiter. Car elle sait qu'elle ne skiera pas éternellement. «Être encore en forme et bien skier est donc un honneur et un plaisir pour moi».