Avec Carlo Janka (douleurs dorsales) et Mauro Caviezel (troubles de la vue), l’entraîneur en chef Tom Stauffer sera cette fois-ci privé de deux athlètes qui s’étaient classés dans le top 6 lors de la dernière descente à Lake Louise. A cela s’ajoute l’absence d’Urs Kryenbühl (troisième l’hiver dernier à Val-d’Isère et à Bormio), qui n’a pas le droit de se rendre au Canada faute d’avoir été vacciné contre le Covid.
Il est clair que l’immense talent Marco Odermatt a également brillé dans la discipline reine à la fin de la saison dernière. Lors de la descente des championnats du monde de Cortina, extrêmement difficile sur le plan technique, le Nidwaldien est passé tout près d’une médaille en se classant quatrième. Mais à Lake Louise, les nombreux passages glissants devraient empêcher le technicien de monter sur le podium.
«Rogi» et «Hinti» sont à l’affût
En revanche, le Zurichois Niels Hintermann et le Grison Stefan Rogentin ont laissé entendre lors de l’entraînement qu’ils pourraient s’élancer sur cette piste. «Rogi» a terminé sixième lors du premier entraînement tandis que «Hinti» s’est classé dans le top dix du dernier. «Je pense que j’ai pu m’améliorer sur les parties de glisse lors de ma préparation pour la nouvelle saison», estime Stefan Rogentin.
Le fait que Niels Hintermann peut être particulièrement rapide sur des descentes parsemées de nombreuses sections de glisse a été démontré l’année dernière à Val-d’Isère, où le skieur de 26 ans a clairement réalisé le meilleur temps intermédiaire avant de finir dans la barrière de sécurité peu avant l’arrivée. L’homme surnommé «le sanglier» peut-il cette fois-ci se donner à fond? Après l'annulation de la course de vendredi, aurons-nous une réponse ce samedi?
(Adaptation par Matthias Davet)