Val Gardena occupe une place à part dans la carrière de Franjo von Allmen, jeune skieur de 23 ans originaire de l’Oberland bernois. Il y a tout juste un an, c’est sur cette mythique piste italienne qu’il s’était révélé au plus haut niveau en signant son premier top 10 en Coupe du monde, grâce à une remarquable 9ᵉ place lors de la descente.
Depuis, le charpentier de formation a franchi un cap important. Fin janvier dernier, il montait sur son tout premier podium en Coupe du monde avec une 3ᵉ place en super-G à Garmisch-Partenkirchen. Cet exploit a attiré l’attention de son équipementier, Head, qui a décidé de lui attribuer un préparateur de skis d’exception: Sepp Kuppelwieser. Originaire de l’Ultental, à une heure de route seulement de la Saslong, ce technicien chevronné a préparé les skis du légendaire Beat Feuz jusqu’en 2022.
«Avec un homme de service aussi talentueux, Franjo sera encore plus fort», avait prédit Beat Feuz avant le début de la saison.
Un premier podium en descente
Le week-end dernier à Val Gardena, cette prévision s’est vérifiée. Franjo von Allmen a décroché une magnifique 2e place, son tout premier podium en descente de Coupe du monde. Pourtant, tout n’a pas été parfait: «J’ai abordé la première vague du Ciaslat avec trop de retard, et ma sortie était trop basse. Cela m’a empêché de prendre la vitesse nécessaire dans la section finale», a-t-il expliqué. Malgré cette erreur, il a pu s’imposer parmi les meilleurs grâce au travail exceptionnel de Sepp Kuppelwieser: «Ses skis étaient incroyablement rapides, c’est en grande partie grâce à lui que ce podium a été possible», a-t-il ajouté avec enthousiasme.
La performance de von Allmen n’est pas un cas isolé. Deux autres skieurs issus de la vallée du Simmental, tout comme lui, se sont également illustrés ce week-end. Lars Rösti, 26 ans, originaire de Saint Stephan, et Livio Hiltbrand, 21 ans, champion du monde junior et natif de Därstetten, ont tous deux intégré le top 20.
Avec cette génération montante, la Suisse semble bien armée pour continuer à briller sur la scène internationale. Et Franjo von Allmen, qui ne cesse de progresser, pourrait bien incarner le futur visage du ski alpin suisse.