En 58 ans d'histoire de la Coupe du monde, aucune autre piste de descente n'a réservé autant de surprises que la Saslong de Val Gardena. La plus grande sensation a été créée en 1993 par le Liechtensteinois Markus Foser (aujourd'hui âgé de 56 ans), qui a triomphé avec le dossard 66 devant l'Autrichien Werner Franz (numéro 52). Depuis, aucun coureur n'a gagné une course de Coupe du monde avec un numéro de dossard aussi élevé. Il n'est toutefois pas impossible que la piste réserve à nouveau son lot de rebondissements cette année.
Y a-t-il un coup à jouer pour les dossards élevés? Un Zurichois pourrait en profiter. Alessio Miggiano, 22 ans, fait ses débuts en Coupe du monde dans le Tyrol du Sud. Il a déjà pu montrer l'étendue de ses talents lors de l'entraînement final. Il y a réalisé le sixième meilleur temps avec le dossard 66.
Son papa est une star des fourneaux
Alessio Miggiano est le fils d'un chef étoilé qui a grandi en Allemagne et qui dirige le Gasthof Löwen dans la région zurichoise. Pendant longtemps, le ski n'était pas au centre de la famille. «Mes parents avaient déjà 25 ans lorsqu'ils ont appris à skier en Engadine», raconte Alessio Miggiano. Quant à lui, jusqu'à l'âge de 13 ans, sa passion était plutôt le football. «J'ai joué comme milieu dans les équipes de jeunes du FC Zurich. Mais comme j'étais très mauvais perdant, j'ai opté pour un sport qui me permettait d'influencer à moi seul le résultat: le ski!»
Alessio Miggiano prendra le départ de la course samedi avec le numéro de dossard 59.