«C'est de la folie pure»
Le débat sur la vaccination s'envenime chez les skieuses autrichiennes

Franziska Gritsch ne veut pas se faire vacciner et manquera ainsi plusieurs courses, ainsi que les Jeux olympiques. Cette décision suscite l'incompréhension au sein de l'équipe autrichienne. Une de ses collègues se lâche à son sujet dans un journal national.
Publié: 30.11.2021 à 20:55 heures
|
Dernière mise à jour: 30.11.2021 à 21:11 heures
1/6
La skieuse autrichienne Franziska Gritsch a décidé qu'elle ne voulait pas du vaccin anti-Covid.
Photo: keystone-sda.ch
Marc Mäder

Elle renonce volontairement à participer à la Coupe du monde en Amérique du Nord et ne participera probablement pas non plus aux Jeux olympiques. Franziska Gritsch, athlète autrichienne de 24 ans, a préféré faire passer ses convictions par-dessus sa passion pour le sport. Elle ne veut pas se faire vacciner contre le Covid 19 et met sa carrière en jeu.

«Ce n’est et n’était pas la décision la plus facile que j’ai eu à prendre, mais si j’ai appris quelque chose de mon passé, c’est de rester fidèle à ce dont on est convaincu», a-t-elle déclaré.

Franziska Gritsch a manqué les courses de Killington, aux États-Unis. D’autres annulations suivront. «Elle a décidé pour elle-même de la suite de son parcours», a sobrement estimé la présidente de la Fédération autrichienne de ski Roswitha Stadlober, qui espère tout de même qu'un maximum d'athlètes se feront vacciner.

Une de ses compatriotes s’agace

Pour Julia Scheib, une de ses collègues parmi les skieuses nationales autrichiennes, la décision est incompréhensible. Dans les pages du journal «Le Standard», elle donne un avis tranché sur la décision de sa camarade. «Quand on n’est pas sûr de soi, on demande un deuxième avis, on se fait expliquer les choses. Mais par un expert, pas par son voisin», tempête-t-elle.

Elle-même a eu le Covid, avant que la vaccination ne soit disponible. «J’ai été malade pendant deux semaines et j’ai manqué plusieurs courses. J’avais mal au dos et des problèmes respiratoires», décrit-elle. Elle n’a donc pas hésité à se faire vacciner. «Dans le sport, on fait confiance aux personnes qui ont des dizaines d’années d’expérience dans sa discipline. C’est pareil pour les conseils scientifiques et ceux qui nous disent que la vaccination est sûre et me protège moi et les autres.»

«Il y a beaucoup de situations dans la vie où l’on devrait écouter son cœur. Une pandémie n’en fait pas partie. Nous vivons des temps difficiles. Les hôpitaux débordent, le personnel soignant se démène sans relâche depuis deux ans. C’est de la folie pure. Il faut penser à la collectivité», a déclaré Julia Scheib.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la