Après son incroyable victoire sur le «Chuenisbärgli» d'Adelboden, presque aucune personne du Cirque blanc ne doute que Marco Odermatt sera cet hiver le premier Suisse depuis Carlo Janka (2009-10) à remporter le classement général de la Coupe du monde.
Le Nidwaldien a 845 points au compteur. Il devance ainsi le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde de 376 points. Et comme il reste douze courses à Marco Odermatt d'ici la fin de la saison (6 descentes, 3 super-G et 3 géants), il pourrait même, en cas de finish exceptionnel, battre le record personnel de points de Marcel Hirscher. Lors de la saison 2015-16, l'Autrichien a remporté son cinquième des grands globes avec 1795 points.
Mais peut-on déjà comparer le skieur de Buochs, après sa neuvième victoire en Coupe du monde, au Salzbourgeois qui, jusqu'à sa retraite il y a trois ans, a remporté un nombre incroyable de 67 victoires?
«Il n'y est pas encore»
Peu de personnes sont mieux placées pour répondre à cette question que Felix Neureuther (13 victoires en Coupe du monde), le rival de toujours de Marcel Hirscher. L'Allemand, qui a remporté l'argent aux championnats du monde de slalom à Schladming en 2013 derrière l'inévitable Autrichien, a déclaré à Blick: «Marco est certes en passe de devenir le nouveau Hirscher. Mais il n'est pas encore au niveau de Marcel.»
«Au meilleur de sa forme, Hirscher aurait gagné ce géant d'Adelboden avec plus d'une seconde d'avance», explique Felix Neureuther. Pour rappel, Marco Odermatt a terminé avec 48 centièmes d'avance sur Manuel Feller.
Étonnamment, un journaliste autrichien voit les choses un peu différemment. «Avec Odermatt, vous, les Suisses, avez définitivement le nouveau Hirscher. Et ce dernier est plus sympathique que la version originale.»