La Fédération française de ski (FFS) a communiqué ce samedi matin une bonne nouvelle concernant Cyprien Sarrazin. Le skieur français, victime d’une lourde chute lors du second entraînement de la descente de Coupe du monde à Bormio vendredi, a été opéré dans la nuit pour décomprimer un hématome intracrânien.
La FFS donne des nouvelles
«Suite à son opération vendredi soir à l'hôpital de Sondalo, près de Bormio, Cyprien Sarrazin est réveillé et conscient. Son état est stable, il sera gardé en observation pour une durée encore indéterminée», a indiqué la FFS dans son communiqué.
Numéro 2 mondial en descente la saison dernière derrière Marco Odermatt, Cyprien Sarrazin s'était illustré lors du premier entraînement en réalisant le meilleur temps. Vendredi, il dominait également chaque intermédiaire de la seconde séance, jusqu’à ce qu’un incident vienne briser cet élan. Sur la dernière difficulté de la redoutable piste Stelvio, le Français a perdu le contrôle de ses skis. Une envolée spectaculaire sur un mouvement de terrain l’a propulsé violemment au sol avant qu’il ne termine sa course dans les filets de protection après une longue glissade.
Pas un cas isolé
Immédiatement pris en charge par les secours, Sarrazin, âgé de 30 ans, a reçu des soins sur place durant 20 avant d’être héliporté vers un hôpital voisin. Dans un premier temps, la FFS avait rassuré en indiquant qu’il était «conscient», avant de préciser que l’hématome intracrânien nécessitait une intervention chirurgicale.
La chute de Cyprien Sarrazin n’est malheureusement pas un cas isolé. Deux autres skieurs ont également subi de graves blessures lors de ce second entraînement, ce qui relance les débats sur la sécurité de la piste. Considérée comme l’une des plus exigeantes du circuit, cette piste accueillera les épreuves masculines de ski alpin des Jeux Olympiques de Milan Cortina en 2026.