Novak Djokovic est sous les feux des projecteurs ces derniers temps. Ses faits et gestes sont examinés un à un par les autorités. Mais aussi par la presse du monde entier, qui interroge également le reste de la famille Djokovic. «A-t-il participé à un événement le 17 décembre?», a dernièrement demandé une journaliste de RTL au jeune frère de Novak Djokovic, Djordje, au sujet du tennisman.
En regardant bien les images, on voit sa mère Dijana lui chuchoter quelque chose à l'oreille juste avant qu'il ne donne sa réponse. Cette petite scène est révélatrice du fonctionnement de la famille Djokovic. En général, c'est le père de «Nole», Srdjan, qui agit en tant que porte-parole de toute la famille. Mais depuis le tourbillon médiatique qui entoure le numéro un mondial en Australie, Dijana Djokovic est sortie de l'ombre. C'est elle qui prend les rênes en cas d'urgence.
A lire aussi
«Est-ce que c'est un film?»
Mercredi, elle s'est exprimée lors d'une longue interview donnée à la chaîne australienne Channel 7. Elle a évoqué l'état d'esprit de sa famille: «C'est le moment le plus difficile que nous ayons eu à vivre. J'ai bien sûr suivi le procès avec mon mari pendant la nuit. Je n'arrêtais pas de lui demander: 'Est-ce que c'est vraiment en train de se passer? Sommes-nous dans un film?' Nous n'avons pas dormi pendant des jours, nous sommes très fatigués».
Le «Djoker» avait déjà fait parler de lui à plusieurs reprises. Mais cela avait rarement dépassé le domaine du sport et cela n'a jamais été perçu avec une telle intensité.
Un investissement important pour Novak
Lorsque les choses se gâtent, le clan se serre les coudes. Dijana Djokovic et le reste de la famille ont beaucoup investi dans le succès de l'homme aux 20 victoires en Grand Chelem. Les Djokovic ont longtemps vécu avec le minimum vital: le peu d'argent qui leur restait était investi dans le développement du petit Novak. Toute la famille a ensuite profité de ses succès après des années de labeur et de sacrifices.
Mais ce n'est pas pour autant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Selon les rumeurs, les relations entre Dijana et Jelena, l'épouse de Novak, sont très tendues. Il y a quelques mois, la jeune femme de 35 ans a été critiquée publiquement par la mère de Djoko. «Jelena fait certaines choses à sa manière, que je ne soutiens pas», avait-t-elle déclaré lors de l'émission télévisée serbe de «Blic». La femme du «Djoker» n'a pas participé à la conférence de presse de la famille lundi. À cause de tensions avec sa belle-mère?
(Adaptation par Lauriane Pipoz)