L'incertitude a été levée dans la nuit. Oui, le triathlon féminin allait pouvoir se dérouler comme normal avec un départ à la nage dans la Seine. À 8h tapants, le peloton s'est élancé dans le fleuve parisien. Et très rapidement, Julie Derron, l'une des deux Suissesses engagées, a pu faire la course à l'avant.
Après avoir perdu une quarantaine de secondes dans l'eau, la Zurichoise a progressivement grappillé du temps aux meilleures pour revenir dans le peloton au terme du parcours en vélo C'est même elle qui a viré en tête après la transition vers la course à pied.
L'or pour Cassandre Beaugrand
Alors qu'elles n'étaient qu'une dizaine encore en lice avant les 10 kilomètres à pied, le groupe s'est peu à peu écrémé sous l'impulsion de Julien Derron. La championne d'Europe 2021 a même réalisé un joli numéro à l'avant du groupe. Après le premier des quatre tours, il n'y avait plus que quatre triathlètes en lice pour le podium.
En fin de course, Julie Derron a continué son effort intense et mis la pression sur ses poursuivantes. Mais le groupe de quatre est resté uni jusque dans le dernier tour. C'est là que la Française Cassandre Beaugrand a fourni son effort pour aller remporter la médaille d'or.
Cathia Schär distancée
Avec sa médaille, la Zurichoise ne succède certes pas à Brigitte McMahon (2000) et Nicola Spirig (2012), les deux Suissesses qui ont remporté le titre olympique depuis l'apparition du triathlon aux Jeux. Cette discipline avait également apporté deux autres médailles aux compétitrices à croix blanche avec Nicola Spirig (argent en 2016) et Magali Di Marco (bronze en 2000).
L'autre Suissesse engagée, Cathia Schär, n'a pas pu se mêler à la lutte pour les premières places de cette course olympique. La Vaudoise, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, a sans doute accumulé une belle expérience qui lui servira pour la suite de sa carrière.