La Gly-Coramine est sur toutes les lèvres en ce moment. Le hurdler Kariem Hussein en avait consommé en pastille, ce qui lui a coûté sa participation aux JO de Tokyo.
La société Hänseler AG qui fabrique la préparation à base d’orange se trouve à Appenzell. Le stimulant sucré est disponible sans ordonnance en pharmacie. Il contient du dextrose et son principe actif est le nicethamide. Ce dernier permet de stimuler la circulation, le système nerveux et l’appareil respiratoire. Populaire auprès des athlètes de montagne rodés ou des footballeurs amateurs, sa consommation est pourtant interdite dans le cadre de compétitions sportives professionnelles.
Les aveux de Kariem Hussein sur son dopage ont catapulté l’entreprise appenzelloise et sa préparation sous les feux de la rampe. Le responsable marketing de l’entreprise s’est même dit écrasé par autant d’attention. Il n’y a toutefois pas encore eu de commandes en masse pour le bonbon énergétique. En tout cas, pas directement au producteur lui-même.
Un grand engouement en pharmacie
La situation est tout à fait différente en pharmacie. Après l’annonce de la suspension de toute compétition de Kariem Hussein pendant neuf mois, la demande de Gly-Coramine a augmenté chez les revendeurs. L’affaire a éveillé la curiosité, et piqué l’envie chez certains de vivre une expérience de dopage. Une publicité rêvée pour le stimulant qui a des airs de bonbon Sugus.
«Nous avons constaté une augmentation de la demande le vendredi et le samedi», déclare Tanja Clément, porte-parole de Galenica. L’entreprise est un géant sur le marché de la santé. Avec Amavita, Coop Vitality et Sun Store, Galenica exploite le plus grand réseau de pharmacies de Suisse. Elle comptait 522 agences à la fin de l’année 2020.
La confession du sportif a triplé la demande en Gly-Coramine, estiment les pharmacies. Pour l’instant il n’y a pas eu de goulots d’étranglement dans l’approvisionnement.