La journée d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo commence avec un revers pour l'athlétisme suisse. Le coureur de 400m haies Kariem Hussein a été contrôlé positif au méthabolite N-ethylnicotinamide et à la substance nicethamide lors d'un contrôle antidopage aux Championnats suisses fin juin. Ce dernier est autorisé à l'entraînement mais interdit en compétition. Kariem Hussein est banni pendant neuf mois et manque donc les Jeux olympiques. Sur Twitter, il écrit : «Mon rêve a été brisé.»
Dans une déclaration, le champion européen 2014 du 400 m haies explique sa version des faits. Il avait pris une pastille de gly-coramine après la finale du Championnat suisse en raison de son hypoglycémie. «En public et en présence d'un agent de contrôle du dopage.» Il estimait que le stimulant à court terme était autorisé dans les compétitions sérieuses ainsi qu'à l'entraînement et qu'il était donc «sans danger». Kariem Hussein: «J'ai l'habitude de franchir tous les obstacles, j'ai trébuché sur celui-ci de manière inattendue. Une erreur capitale, une négligence.» Il dit aussi que c'est sa propre exigence de perfection qui l'a conduit à cette erreur. Le sportif accepte sa suspension.
Kariem Hussein a donné de ses nouvelles à ses fans avec un message vidéo. Il y déclare, au bord des larmes: «C'est extrêmement amer, non seulement pour moi mais aussi pour tous ceux qui m'ont accompagné dans ce voyage. Je m'excuse du fond du cœur auprès de vous tous pour cette erreur. Pour cette négligence. Je suis désolé que ce voyage se termine ici de façon abrupte.»
«Avertissement à tous les athlètes»
Le rêve olympique s'est donc brisé pour le Thurgovien. Cependant, il souhaite poursuivre sa carrière après ses neufs mois d'interdiction de compétition. Une conférence de presse est prévue samedi, au cours de laquelle Kariem Hussein s'expliquera davantage.
«Le fait que l'athlète accepte son interdiction de concourir et assume la responsabilité de son infraction mérite le respect», écrit Swiss Olympic. «Néanmoins, l'infraction et l'interdiction qui en découle constituent un avertissement pour tous les athlètes, qui ne seront jamais assez prudents lorsqu'ils prendront des compléments alimentaires. La sanction contre Kariem Hussein aura, nous l'espérons, l'effet désiré à cet égard.»