Sixième à mi-parcours, le médaillé de bronze de Tokyo 2021 figurait pourtant virtuellement sur le podium à quelques mètres de l'arrivée. Mais un trop long dernier mouvement l'a privé de médaille. Il a réalisé un chrono de 50''55, loin de son record de Suisse (50''16).
Le grand favori Kristof Milak a dominé cette finale, s'imposant en 49''90. Le Hongrois, recordman d'Europe de la spécialité et vice-champion olympique à Tokyo, a devancé les Canadiens Josh Liendo (49''99) et Ilya Kharun (50''45).
Le Tessinois se loupe le jour J...
La pilule est dure à avaler. Noè Ponti a tout misé sur ces Jeux olympiques cette saison. Il avait ainsi renoncé aux Mondiaux de Doha en février, après avoir raflé les trois titres du papillon lors des Européens en petit bassin en décembre 2022.
Auteur de temps canons dans ces joutes continentales, Noè Ponti avait confirmé sa montée en puissance en portant son record de Suisse du 100 m papillon en grand bassin à 50''16 en avril à Uster. Un temps qui fait de lui le 7e performeur de l'histoire dans la spécialité.
Le Tessinois de 23 ans pensait pourtant avoir fait tout juste. Auteur du triplé en papillon (50, 100, 200 m) lors des Européens en petit bassin en décembre dernier, avec un record d'Europe à la clé sur 100 m (48''47), il avait renoncé aux Mondiaux en grand bassin de Doha en février pour mieux se concentrer sur Paris. Mais il n'est pas parvenu à sortir le grand jeu le jour J...