Décidément, Hugo Hay (27 ans) aura fait parler de lui pendant cette quinzaine olympique. Après avoir ouvertement critiqué le président Emmanuel Macron, voilà que l'athlète français, spécialiste du 5000 m, se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs, pour des raisons bien plus sombres cette fois.
Comme le rapporte le RMC Sport, des anciens tweets à caractère raciste, homophobe et antisémite ont refait surface. «Gros g*y», «Calme toi sale ar*be», «Ca n’assume pas certains tweets contre la communauté qui contrôle le monde surement», peut-on lire dans ces messages publiés par le Français entre 2014 et 2018.
Hugo Hay s'excuse
Hugo Hay, qui avait entre 17 et 21 ans au moment des faits, a finalement pris la parole vendredi, afin de s'excuser. Dans un message posté sur X, il assure être «profondément désolé».
«Tous les propos vont à l'encontre des valeurs que je porte et défend au quotidien. Je ne suis plus l'ado stupide qui avait tenu des propos injurieux, blessants. Rien, pas même un humour douteux, ne saurait les justifier, ni dans un cadre privé ni dans le cadre public», explique l'athlète, qui assure qu'il a «terriblement honte». «Je tiens à nouveau à m'excuser auprès des gens qui ont pu douter de mon intégrité et qui ont été blessés», conclut-il.
Hugo Hay s'est qualifié pour la finale du 5000 m qui se tiendra samedi soir au Stade de France.