Depuis le début des JO de Paris, Emmanuel Macron semble prendre un certain plaisir à assister aux compétitions sportives, surtout si les athlètes français ont des chances de médailles. Sur les réseaux sociaux, ses nombreuses apparitions forcément très remarquées sont souvent moquées.
Mais visiblement, ce ne sont pas uniquement ses détracteurs virtuels qui trouvent son attitude pour le moins déplacée. Un athlète français engagé en 5000 mètres a utilisé une interview publiée dans «L'Humanité» pour donner son point de vue avant son entrée en lice. À la question de savoir s'il souhaiterait être appelé par Emmanuel Macron en cas de médaille, il a répondu par l'affirmative, même s'il avoue n'avoir que peu de chances de médailles.
«Ce sont les jeux des athlètes»
Mais il ne souhaiterait pas forcément parler au président pour les raisons imaginées. «J’aurais deux-trois choses à lui dire, commence-t-il. Emmanuel Macron est hors-sol et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal.» Le spécialiste du demi-fond de placer une banderille supplémentaire: «Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes». Référence claire à la tournée du président depuis le début de ces JO.
Hugo Hay a également décidé de parler politique et pas uniquement sport durant cet entretien. Il a un autre message à faire passer au chef de l'État français puisqu'il souhaite surtout lui dire «qu’en bas, ça gronde, qu’il faut écouter les demandes de justice sociale, la colère du peuple qui se prive, a du mal à remplir son frigo, et se fait rembarrer quand il manifeste contre la réforme des retraites».
Celui qui dispute ses deuxièmes Jeux olympiques après Tokyo en 2021 a aussi reproché à Emmanuel Macron de tendre la main à Benjamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël engagé dans une guerre avec Gaza. «J’étais très énervé quand il a dit qu'il était le bienvenu à Paris.»
Finale le 10 août
Le natif de Bressuire dans les Deux-Sèvres ne se fait jamais prier pour donner son avis sur différents sujets sur les réseaux sociaux. Ainsi, cet entretien «musclé» n'a pas dû surprendre grand-monde. Il assume ses prises de positions nombreuses et appuyées: «J’ai une petite communauté sur les réseaux sociaux, autant que ça serve à essayer de sensibiliser des gens sur l’écologie, la justice sociale. Ce n’est pas parce que je suis athlète de haut niveau que je dois fermer ma gueule.»
Dans la journée de mercredi, Hugo Hay s'est qualifié pour la finale du 5000 mètres. Emmanuel Macron sera-t-il présent pour le célébrer en cas d'exploit le 10 août? Réponse à 19h50. Si le président venait à être présent, nul doute que les caméras seront braquées sur lui à plusieurs reprises.