Lorsque la vague Omicron a paralysé la National League au tournant de l’année, les clubs ont décidé que le classement final se ferait en fonction de la moyenne de points par match. Depuis lors, il est devenu impossible de faire passer toutes les rencontres au programme. Quatre matches vont rester sur le carreau: Langnau – Ajoie, Langnau – Lausanne, Fribourg – Davos et Bienne – Fribourg.
Ce n’est toutefois pas la place dans le calendrier qui fait défaut, mais les moyens de production TV. La société de production Technology and Production Center Switzerland AG (TPC) – sous l’égide de la SSR depuis 2019 – n’était plus en mesure de gérer les 28 matches reportés en raison du Covid. Elle a donc dû faire des choix.
Et sans retransmission télévisée, pas de rencontre de hockey. «Le fait que les matches doivent être retransmis à la télévision est stipulé dans tous les contrats de télévision et de sponsoring. De plus, sans production télévisée, la vidéo n’est pas disponible pour les arbitres. Le Player Safety Officer (PSO) ainsi que le juge unique ne peuvent pas assurer les procédures juridiques. Les matches sans retransmission télévisée ne répondent pas à nos exigences de qualité», explique Denis Vaucher, directeur de la National League.
«Il n’était pas possible de faire plus»
TPC était et est toujours fortement absorbée par la production des courses de ski (Pékin, Crans-Montana et Lenzerheide). Une centaine de personnes de la télévision étaient à l’œuvre aux Jeux olympiques. Et deux gros camions de production ne seront pas de retour en Suisse avant le 13 avril prochain.
Afin de pouvoir encore disputer un maximum de matchs, les rencontres ont été réparties tout au long de la semaine. Pendant dix jours, au moins une partie de National League a lieu chaque jour. «Nous avons tout essayé. Il n’était pas possible de faire plus, souligne Willi Vögtlin, responsable du calendrier. Je suis content qu’on ne puisse rien me reprocher.»
Celui-ci souligne que lors de la reprogrammation des matches, ils ont procédé «de manière bien chronologique» – et donc pas de manière arbitraire.
Langnau, Fribourg et Bienne vont ainsi perdre les recettes liées à la billetterie. Pour Lausanne, le match contre Langnau – qui n’est donc plus programmé – pourrait avoir des conséquences sportives. Les Vaudois perdent ainsi une nouvelle occasion de marquer des points contre l’avant-dernier. Une victoire après 60 minutes correspond à 0,058 point par match. Actuellement, l’écart entre la 8e place des Vaudois et la 6e de Davos est de 0,099.