Après la FIFA et l'UEFA
Le monde du hockey sanctionne la Russie et la Biélorussie

Le comité exécutif de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a décidé d'exclure la Russie et la Biélorussie de toutes ses compétitions jusqu'à nouvel avis.
Publié: 28.02.2022 à 21:46 heures

Le comité exécutif a tenu une séance de crise lundi en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Quelques heures auparavant, la Suisse avec au moins sept autres nations avait exigé l'exclusion de la Russie du Championnat du monde A en mai en Finlande. Ce dernier pays avait indiqué qu'il ne laisserait pas la Russie et la Biélorussie franchir la frontière pour venir y participer.

Le comité exécutif, encouragé par les directives claires du CIO, en a tiré les conséquences: toutes les équipes russes et biélorusses de toutes classes d'âge sont exclues jusqu'à nouvel avis. Le Championnat du monde M20, qui devait se tenir en fin d'année à Novosibirsk, a été retiré à la Russie. Celle-ci ne pourra pas participer au Mondial M20 2021 qui a été reporté au mois d'août.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Quel impact auront ces exclusions sur les promotions et relégations? L'IIHF va se pencher sur la question dans les semaines à venir. Il s'agira aussi de se décider de la tenue ou non du Championnat du monde 2023 à St-Pétersbourg.

Dans les coulisses, il semblerait que l'Autriche et la France seraient convoquées pour le Championnat du monde 2022 en mai en Finlande.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la