L’agent de hockey sur glace Dan Milstein s’inquiète pour ses clients: «Les joueurs de Russie et de Biélorussie sont confrontés à une discrimination raciale extraordinaire», déclare-t-il à ESPN.
Il évoque les cas de plusieurs joueurs de ces nationalités qui ont reçu des menaces de mort depuis le début de la guerre en Ukraine. D’autres se font traiter de nazis dans les rues d’Amérique du Nord. «Nous assistons à un retour en arrière de 30 ans. Les joueurs m’appellent parce qu’ils ne savent pas s’ils sont en sécurité et s’ils peuvent jouer», rapporte Dan Milstein, qui a la double nationalité ukrainienne et américaine. En tant qu’agent, il représente 75% des joueurs russes et biélorusses de la NHL.
«Les gens se trompent de cible»
«Certains de mes clients peuvent s’exprimer librement en Amérique du Nord. Mais leurs familles restées au pays peuvent être harcelées pour cela. Mon pays d’origine est en train d’être bombardé. Je comprends que c’est une période difficile. Mais les gens se trompent de cible lorsqu’ils s’en prennent à mes clients», explique l’agent.
Des représentants d’équipes qui ont des doutes quant à la possibilité de sélectionner des talents russes lors du prochain repêchage de la NHL s’adressent déjà à lui. «Ils ne sont pas sûrs que ces joueurs puissent quitter la Russie. Et ils craignent que la réputation de leur club soit entachée», explique Dan Milstein.
Ovechkin traité de «lèche-bottes»
CCM, la marque leader d’équipement de hockey sur glace, a déjà stoppé les publicités avec des joueurs russes. Parmi elles, un spot télévisé avec la superstar Alexander Ovechkin. Sympathisant de Poutine, celui-ci est de toute façon sous le feu des critiques en Amérique du Nord. On lui reproche de ne pas avoir pris assez clairement ses distances avec le maître du Kremlin. Et sur sa photo de profil Instagram, la star du hockey apparaît toujours aux côtés de son dirigeant. Le grand blog sportif SB Nation a donc qualifié Ovechkin de «lèche-bottes»...
(Adaptation par Thibault Gilgen)