La mort tragique 'Adam Johnson a bouleversé le petit monde du hockey sur glace ce week-end.. Sur la toile, Matt Petgrave, qui a provoqué le terrible accident avec sa lame, a ensuite reçu beaucoup de haine, jusqu'à des menaces de mort.
Pour se protéger, Petgrave a dû mettre ses comptes sur les médias sociaux en mode «privé». Petgrave n'est pas seulement accusé de manquer d'égards ou de faire exprès, il est même accusé de meurtre. «La façon dont certaines personnes peuvent se comporter est inhumaine», déclare Victor Bjorkung (30 ans) dans le journal suédois «Expressen», condamnant les attaques en ligne contre Petgrave.
Le coéquipier du défunt Johnson chez les Nottingham Panthers a vu la scène à quelques mètres de distance. Il a décidé de proposer son aide à Matt Petgrave: «Je lui ai dit que je le soutenais. Personne dans notre équipe ne pense que c'est de sa faute, bien au contraire. Nous sommes une grande famille et il peut nous contacter s'il a besoin d'aide».
D'anciens professionnels critiquent Petgrave
Westin Michaud est le deuxième membre des Panthers à soutenir publiquement Petgrave. Il écrit sur Twitter (désormais nommé X): «Nous sommes de tout cœur aux côtés de Matt Petgrave. La haine dont il fait l'objet est terrible et totalement déplacée».
Michaud a vu à quelle vitesse les deux joueurs se déplaçaient. Un contact malencontreux aurait entraîné une projection de la jambe. Pour Michaud, il est donc clair que l'action n'était pas intentionnelle. «Ceux qui prétendent le contraire se trompent. Rassemblons-nous et ne répandons pas une haine injustifiée contre quelqu'un qui a besoin de soutien».
Cependant, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. Deux anciens joueurs de la NHL se sont montrés critiques à l'égard de la scène. Le Canadien Chris Therien (869 matchs en NHL) ne retient pas son jugement, parlant dans un tweet de la façon dont il est «horrifié et dégoûté» par ce «coup de pied de kung-fu». Sean Avery (608 matches de NHL) est plus nuancé dans son évaluation sur la chaîne Fox Sports: «Est-ce que je pense qu'il essaie d'initier un contact? Absolument. Est-ce qu'il s'est réveillé le matin en se disant 'aujourd'hui, je vais tuer quelqu'un'? Non».
Enquête de police en cours
La mère de Johnson, Kari, s'interroge également sur les raisons qui ont conduit à cette scène. Elle est citée par «The Athletic»: «On ne donne pas un coup de pied dans quelqu'un avec sa jambe pour lui trancher la gorge. Certains d'entre nous pensent que c'était un très, très mauvais geste». La famille de Johnson souhaite donc une «enquête complète», dans laquelle les événements seraient correctement traités.
La police locale examine les faits et a annoncé une enquête plus longue sur la mort de Johnson. Il est toutefois peu probable que Petgrave soit menacé d'une procédure pénale.