Rocambolesque rocade au LHC
De Preux n'est plus président et Bakala le remplace. Vraiment?

Un an après l'arrivée des nouveaux actionnaires au Lausanne HC, le départ de quatre membres du conseil d'administration a été officialisé au registre du commerce fin juillet. Mais le changement de président est aussi mentionné. Selon Patrick de Preux, c'est une erreur.
Publié: 13.08.2021 à 09:02 heures
|
Dernière mise à jour: 13.08.2021 à 09:44 heures
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

En juin dernier, le Lausanne HC a communiqué le départ de quatre membres de son Conseil d’administration. La modification a officiellement été faite fin juillet. Et là, surprise. Zdenek Bakala est le nouveau président du club où il remplace Patrick de Preux. L'an dernier, le Tchèque avait participé à la reprise du club à hauteur de 40% en compagnie de Grégory Finger (40%) et Petr Svoboda (20%).

Voilà ce que l'on peut lire dans le Registre du Commerce: «Weibel Sacha, Gagnebin Georges, Terribilini Marco, Thompson John David ne sont plus administrateurs (les quatre membres démissionnaires, ndlr); leur signature est radiée. Svoboda Petr est nommé administrateur. de Preux Patrick n’est plus président. Bakala Zdenek, président, avec signature collective à deux, Finger Grégory avec signature collective à deux sont membres du conseil d’administration.»

Personne ne l’avait vu venir. Pas même le principal intéressé, d’ailleurs. Selon le communiqué du club daté du 8 juin, Patrick de Preux précisait: «Je suis heureux de poursuivre auprès des propriétaires ma mission au service du club que j’aime, à l’aube de son centième anniversaire. Dans le cadre de mes fonctions, j’aurai avec Alexandre Aellig, qui dirige le groupe, des contacts hebdomadaires sur le suivi des divers développements du club.»

Président pour les 100 ans

Alors, a-t-il été poussé par-dessus bord? La réponse est bien plus terre à terre. Contacté fin juillet, il nous avait précisé: «Je ne suis plus à la tête de la Holding, mais toujours bien président du club.» Après envoi des documents du RC, il nous a immédiatement précisé qu’il s’agissait d’une erreur qui serait rectifiée. «Nous sommes en train de faire les corrections, mais tout le monde est en vacances.» Renseignement pris à Moudon au Registre du commerce, on nous confirme qu’une éventuelle modification demandée par une entreprise peut prendre deux semaines, voire plus. Surtout en été, d'ailleurs.

Deux semaines plus tard, la mention figure toujours au Registre du commerce. Patrick De Preux attend toujours patiemment son retour en poste. «Je me réjouis de fêter les 100 ans du club avec les fans!» Il faudra donc attendre encore un peu pour que Patrick de Preux soit à nouveau président du club, en tout cas d'un point de vue purement formel.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la