Il y a des claques qui laissent plus de traces que d'autres. Celle de mardi soir à Rapperswil (7-4 après avoir mené 1-4) fera date. C'est en effet après ce nouveau revers que tout a changé du côté de la Vaudoise aréna. Une révolution qui était devenue inévitable à mesure que le LHC accumulait mauvaises décisions et défaites.
Mardi, un premier changement avait eu lieu. Bobby Dollas avait été chassé du banc où il occupait le poste d'entraîneur assistant. Ce vendredi matin, le coup de balai est plus significatif. En effet, trois nouvelles majeures ont été annoncées ce vendredi matin. Petr Svoboda cède la gestion du département hockey. John Fust lui succède et quittera son poste d'entraîneur durant la prochaine pause internationale.
Sur le papier, John Fust était déjà directeur sportif depuis 2020, quelque temps après l'arrivée de Petr Svoboda. Mais dans les faits, il ne décidait de rien et le Tchèque dirigeait le département sportif de la formation de la Vaudoise aréna. Désormais, c'est lui qui aura le pouvoir. Petr Svoboda était arrivé en même temps que le nouvel actionnaire Gregory Finger en 2019. Les deux hommes étaient accompagnés de Zdenek Bakala. Ce dernier avait quitté le club en avril dernier déjà.
Si ce changement est évidemment bienvenu tant la gestion sportive était problématique, la froide réalité du classement est toujours la même. Le Lausanne HC est actuellement 14e et dernier du championnat de National League au moment d'accueillir Berne ce vendredi soir. Les Lions disputeront un dernier match avant la pause de l'équipe nationale ce samedi, à Genève. Ces changements en coulisses vont-ils générer une vague d'optimisme du côté de la Vaudoise aréna?