Cela semblait inévitable. Finalement Marc Gautschi a décidé d’activer le couperet après une petite moitié de championnat. La défaite de samedi soir face à Ajoie (3-4 tab) alors que les Grenat menaient 3-0 a été celle de trop. Patrick Emond est donc renvoyé environ six mois après avoir été l’homme providentiel en emmenant les Aigles en finale de National League.
Avec 23 points en 23 matches, cela paraissait évident qu’une décision devait être prise tôt ou tard pour tenter de sauver la saison. Longtemps, le directoire grenat s’est réfugié derrière l’excuse (recevable) des blessures pour justifier le début de championnat poussif. Mais ces derniers temps, les joueurs ne semblaient plus forcément adhérer à son discours. Il suffisait de voir le langage corporel de certaines individualités pour s’en rendre compte.
Problèmes personnels
Selon nos informations, le courant ne passait plus depuis de nombreux mois entre Patrick Emond et Jan Cadieux, l’un de ses deux assistants. Le dernier arrivé derrière le banc ainsi que le chef ne se parlaient plus. Ces problèmes relationnels ont-ils eu raison des derniers espoirs de Patrick Emond de rester en poste? Possible.
Toujours est-il que c’est justement Jan Cadieux qui va tenter de reprendre le flambeau. Entraîneur principal aux Ticino Rockets (Swiss League) durant deux saisons, il était arrivé aux Vernets en 2019 comme deuxième assistant de Patrick Emond. Il va vivre sa première expérience à la tête d’une équipe de l’élite.
Patrick Emond, lui, part avec un bilan dont il n’a pas à rougir. Arrivé à la bande en 2019 à la place de Chris McSorley, il n’a jamais semblé souffrir de l’ombre de son illustre prédécesseur. Fort de deux titres nationaux chez les juniors élites, le Québécois avait pour mission d’intégrer des jeunes dans la première équipe et d’obtenir des résultats.
Pour les jeunes, tout n’a pas été aussi simple qu’escompté malgré des débuts très prometteurs pour Dennis Smirnovs, notamment. Par la suite, les Mathieu Vouillamoz, Arnaud Riat ou Stéphane Patry n’ont pas encore réussi à éclater au plus haut niveau. Les résultats étaient par contre au rendez-vous puisque Genève-Servette a atteint la finale la saison dernière. Des résultats qui lui avaient valu une prolongation de contrat de deux saisons supplémentaires en fin de saison dernière. Il n’aura tenu que quelques mois de plus.