Pendant 40 minutes, Genève-Servette a dominé son sujet. Les Aigles sont d'ailleurs parvenus à battre Östlund à trois reprises. Jacquemet (de retour dans l'alignement) dans le tiers initial, puis Le Coultre et Filppula dans la période médiane ont donné trois longueurs d'avance aux Genevois. Un salaire minimum pour les Grenat à ce stade de la partie.
Mais un salaire insuffisant pour se sentir à l'abri quand on s'appelle Genève et que l'on traverse une phase où la confiance fait défaut. Et cette fébrilité, Ajoie en a profité. L'incontournable Frossard, déjà auteur de son 7e but de l'exercice, puis Wannström à deux reprises ont pu battre Charlin. Le remplaçant de Gauthier Descloux n'a pas mal joué, loin de là, mais il n'a pas le même pedigree que le Fribourgeois. Et surtout, Descloux semblait retrouver cette force de la saison passée.
Après une prolongation qui aurait pu aller dans les deux sens, les tirs au but ont été à sens unique. Ajoie a inscrit ses quatre tentatives contre une seule (Tömmernes) pour Genève. Le penalty de Fortier résume assez bien ce match avec un puck freiné par Charlin qui finit quand même par le lober.
Davos leader
Tout en haut du classement, on retrouve le surprenant Davos. Les Grisons se sont imposés 3-2 à Ambri pour signer une quatrième victoire consécutive. Mieux, la bande à Ambühl compte onze succès lors de ses douze dernières sorties!
Les Davosiens ont remporté ce match grâce à leur Suédois Mathias Bromé. Mais les Léventins peuvent se sentir lésés, eux qui ont bombardé Gilles Senn à 50 (!) reprises. Seulement on le sait, tirer et dominer n'est pas gagner. Davos a ainsi gagné un match qu'il aurait sans doute perdu sans cette confiance qui l'habite en ce moment.
Une rencontre sans éclat entre Berne et Lugano
Dans un match qui a longtemps été un sommet du championnat de Suisse, Bernois et Luganais n'ont pas livré une performance mémorable. Il faut dire que les deux équipes luttent en ce moment entre la 8e et la 11e place. Mais mieux dans ses patins que les Tessinois, les Ours ont fini par l'emporter 3-1. Les joueurs de Johan Lundskog ont fait la différence entre la 56e et la 57e. En 26 secondes, Neuenschwander et Henauer ont fait passer le score de 1-0 à 3-0.
Si l'on s'est posé la question du maintien de Pat Emond à la barre du GSHC, la position de Chris McSorley à Lugano semble de plus en plus inconfortable. Sur les huit dernières rencontres, les Bianconeri n'en ont gagné qu'une seule. Ils couchent désormais sur cinq revers de rang.
SI les deux équipes précitées déçoivent, il en va tout autrement de Rapperswil, désormais solidement installé à la 5e place avec une sixième victoire de suite. Les Saint-Gallois se sont payé le luxe d'aller s'imposer 3-0 chez le champion Zoug. Noël Bader s'est offert un improbable blanchissage dans une partie où Zoug aurait dû inscrire au moins deux buts.
(ATS)