L’état des lieux
La saison dernière, le HC Bienne a vécu une grosse désillusion en étant éliminé lors de la phase des pré-playoff par Rapperswil. Après un exercice marqué par la maladie de son coach Antti Törmänen et le remplacement au pied levé par Lars Leuenberger, le club de la Tissot Arena veut vivre une saison «normale». Le retour au pays de Gaëtan Haas (lire ci-dessous) vient compenser le départ dans l’Arizona de Janis Moser.
Plus globalement, les Seelandais ont vu leur belle spirale positive être freinée par ce revers surprenant face aux Saint-Gallois. Les renforts de l’été devraient leur permettre d’effacer ce mauvais souvenir et, pourquoi pas, venir titiller le haut du classement.
Derrière le banc, Antti Törmänen sera de retour après une année passée à soigner un cancer. Le coach finlandais avait été remplacé au pied levé par Lars Leuenberger. Sa présence ne fera assurément pas de mal aux Biennois.
Le transfert estival
Gaëtan Haas
Difficile de faire plus clinquant comme transfert pour le directeur sportif Martin Steinegger. En rapatriant l’enfant du pays à la Tissot Arena, le directeur sportif a réalisé un sacré coup. Son plus gros depuis sa prise de pouvoir? Pas si sûr. N’oublions pas que «Stoney» avait notamment fait signer Jonas Hiller, faisant ainsi passer Bienne dans une nouvelle dimension.
Toujours est-il que Gaëtan Haas revient à Bienne après quatre ans aux cours desquels il a: gagné un titre et une Coupe de Suisse avec Berne, gagné une médaille d’argent lors du championnat du monde et disputé deux saisons de NHL avec les Edmonton Oilers (92 matches). C’est donc un joueur plus complet qui revient au bercail. Avec Gaëtan Haas comme centre de la première ligne, Antti Törmänen peut presque se dire qu’il évoluera avec un sixième (!) joueur étranger.
Le jeune à suivre
Noah Delémont
Après une saison en ligue junior québécoise (QMJHL, 2019-2020) et une autre à La Chaux-de-Fonds (Swiss League, 2020-2021), le défenseur offensif est-il prêt à franchir un palier? À 19 ans, l’ancien «petit jeune» du club peut se dire que Bienne sait parfaitement intégrer un espoir dans son équipe fanion. Il lui suffira de s’inspirer de l’exemple Janis Moser pour être sur le bon chemin. Si les deux joueurs n’évoluent pas dans le même registre, Noah Delémont peut devenir une bonne surprise s’il se fait une petite place dans le contingent et, pourquoi pas, sur un power-play.
Le dossier chaud
Yannick Rathgeb
Le défenseur pourrait être l’une des «victimes» de l’augmentation du nombre d’étrangers dans la ligue. Sa cote n’est plus aussi élevée qu’elle ne l’était pas le passé et Martin Steinegger, fin négociateur, le sait très bien. Ainsi il ne signera pas Yannick Rathgeb à n’importe quel prix. D’autres vont-ils faire de la surenchère? C’est évidemment toujours possible. Mais si le dossier Yannick Ratgheb était «chaud» dans un autre club, il est juste tiède dans le Seeland.
La question que tout le monde se pose.
«Toni Rajala, qui vient de prolonger son contrat, a-t-il retrouvé son flair offensif?»
La question que personne ne se pose (encore)
«Alexander Yakovenko doit-il occuper un poste d’étranger?»
Le pronostic
Entre 4 et 6.
Offensivement, le HC Bienne n’a pas grand-chose à envier aux meilleures équipes de la ligue. Avec l’apport de Gaëtan Haas en plus d’attaquants étrangers à disposition, Antti Törmänen a de quoi construire quelque chose de particulièrement intéressant. Si l’arrière-garde tient la route, Bienne sera à n’en pas douter en play-off, cette fois-ci.