Une première depuis cinq ans
Roman Cervenka a enchaîné deux triplés

Quand il est en forme, personne ne peut l'arrêter. Roman Cervenka a ouvert la nouvelle année avec deux magnifiques performances – et huit points.
Publié: 07.01.2023 à 16:30 heures
Le Tchèque a inscrit un nouveau triplé vendredi à Davos.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_409.JPG
Stephan Roth

Le 10 décembre, Roman Cervenka a fêté son 37e anniversaire. Mais il est encore loin d'être à la retraite. Le meilleur buteur des Rapperswil Lakers l'a souligné avec force en ce début d'année. Et il fait même mieux que le Fribourgeois Marcus Sörensen, et ses six points en deux matches.

Ce mardi, lorsque les joueurs de la cité des Knie ont laminé les Langnau Tigers (9-0), le talentueux attaquant tchèque a inscrit son premier hat-trick de la saison. Il a en outre délivré une passe décisive.

Rapperswil ne fait qu'une bouchée de Langnau
7:32
Une victoire écrasante:Rapperswil ne fait qu'une bouchée de Langnau

Et c'est exactement le même bilan qu'il a réalisé lors du match de vendredi à Davos. Seul(s) bémol(s): «Rappi» a perdu après avoir pourtant mené 4-2 (défaite 4-5 après prolongation) et Roman Cervenka a échoué aux tirs au but. Et pas une, ni deux mais bien trois fois. Une situation inhabituelle pour lui, puisque le magicien est considéré comme un spécialiste des tirs aux buts.

«Nous sommes vraiment déçus. Nous étions proches d'obtenir trois points et nous n'en avons finalement qu'un seul. Mais c'est comme ça. Il faut continuer dans la bonne direction», a déclaré Roman Cervenka au micro de MySports. Le Top Scorer n'avait fait son retour qu'avant Noël, après une pause de plus d'un mois due à une blessure au dos. A la question de savoir s'il s'attendait à revenir aussi fort après sa blessure, le Tchèque a répondu: «Non, non, je ne m'y attendais pas. Mais je ne me regarde pas. Ce qui compte, c'est le succès de l'équipe. J'essaie de l'aider.»

Il aura fallu attendre les tirs aux buts pour désigner un vainqueur
8:24
Davos s'impose face à Rappi:Il aura fallu attendre les tirs aux buts pour désigner un vainqueur

Mason Raymond, dernier en date

La dernière fois qu'un joueur avait réussi deux triplés consécutifs, c'était Mason Raymond. En novembre 2017, le Canadien du CP Berne avait inscrit deux hat-trick en l'espace de deux jours contre Fribourg et Lausanne. Il n'avait toutefois pas réussi d'assists – au contraire de Roman Cervenka.

Mais le Tchèque n'a pas été le seul à fêter un coup du chapeau vendredi soir. Le Biennois Jesper Olofsson et le Fribourgeois Jacob de la Rose ont également réussi cet exploit. Ce qui est fou, c'est qu'il y a déjà eu sept triplés dans cette nouvelle année, après ceux des Zougois Lino Martschini et Jan Kovar ainsi que du défenseur du CP Berne Ramon Untersander. C'est pas mal, en six jours.

Avec 10 buts et 26 assists, Cervenka s'est hissé à la 4e place du classement des meilleurs pointeurs de la National League, dominé par Valtteri Filppula (Genève, 39 points).

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
37
19
72
2
SC Berne
SC Berne
38
21
67
3
HC Davos
HC Davos
38
22
66
4
ZSC Lions
ZSC Lions
34
30
65
5
EV Zoug
EV Zoug
38
27
65
6
EHC Kloten
EHC Kloten
39
-8
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
38
-3
56
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
9
EHC Bienne
EHC Bienne
37
-1
52
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
38
-20
49
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
36
-5
47
13
HC Lugano
HC Lugano
36
-26
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
37
-47
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la