Un jour, un club
Après une saison en enfer, Ajoie peut-il trouver la sérénité?

La saison dernière, le HCA a dû attendre le sixième acte du barrage contre La Chaux-de-Fonds pour se sauver en première division. Avec un nouveau coach, Christian Wohlwend, les Jurassiens veulent progresser. Et si possible vivre un hiver calme.
Publié: 13.09.2023 à 15:18 heures
Phil-Michaël Devos, Christian Wohlwend et Thibault Frossard (de g. à dr.)
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'état des lieux

Les deux premières saisons dans l'élite du HC Ajoie ont été pour le moins mouvementées. À chaque fois, le coach a été jeté par-dessus bord. Après Gary Sheehan, c'est Filip Pesan qui a été éjecté par manque de résultats. Dans les deux cas, le directeur sportif, Julien Vauclair, a joué les pompiers en reprenant l'équipe. Désormais, c'est Christian Wohlwend qui officie derrière le banc jurassien. Avec l'ancien sélectionneur national M20 et ancien coach du HC Davos, le club de la Raiffeisen Arena va-t-il pouvoir éviter de passer à nouveau une saison en apnée en espérant ne pas culbuter?

Deux ans après sa promotion, le HCA continue sa progression structurelle. Gentiment, mais sûrement. Avec un budget augmenté et quelques renforts d'expérience (Jannik Fischer, Daniel Audette ou Eric Gélinas), l'équipe romande pourrait de temps en temps jouer les trouble-fêtes sans pour autant se mêler à la lutte pour les play-off. Un sauvetage sans avoir besoin de disputer les play-out serait déjà un joli pas vers l'avant.

Le transfert estival

Photo: Andy Mueller/freshfocus

En temps normal, un joueur du calibre de Daniel Audette n'est pas censé débarquer dans l'Ajoie, même s'il venait à figurer sur la liste de commissions de Julien Vauclair. Mais la carrière en Suisse du Québécois n'a pas commencé de la meilleure des manières. Embourbé dans le pétrin lausannois pour sa première année en National League, il a vécu une saison très difficile avec les Lions de la Vaudoise aréna. Cet été, le LHC a souhaité s'en séparer. Cela tombe bien, il voulait également aller voir ailleurs.

Durant la préparation estivale, l'attaquant polyvalent a fait forte impression dans une ligne composée de Guillaume Asselin et Frédérik Gauthier. Le trio sera-t-il reconduit pour le début de saison? Le premier nommé était légèrement blessé samedi à Fribourg lors du dernier match amical. Mais cette ligne pourrait bien faire des étincelles. Plus généralement, Daniel Audette a tout intérêt à disputer une bonne saison pour tenter de signer un nouveau contrat. Une situation dont les deux parties devrait sortir gagnantes.

Les mouvements de l'été

Arrivées J. Fischer (Déf, Ambri), É. Gélinas (Déf, Berne), J. Scheidegger (Déf, Olten), D. Audette (Att, Lausanne).
Départs J. Hauert (Déf, retraite), J. Leduc (Déf, ?), A. Rouiller (Déf, ?), M. Bakos (Att, ?), I. Derungs (Att, Bienne).

Arrivées J. Fischer (Déf, Ambri), É. Gélinas (Déf, Berne), J. Scheidegger (Déf, Olten), D. Audette (Att, Lausanne).
Départs J. Hauert (Déf, retraite), J. Leduc (Déf, ?), A. Rouiller (Déf, ?), M. Bakos (Att, ?), I. Derungs (Att, Bienne).

Le jeune à suivre

Photo: freshfocus

Lorsqu'il a quitté le HC Bienne en 2022 pour rejoindre le HCA, Gillian Kohler ambitionnait probablement une meilleure première saison avec son nouveau club. Même s'il a disputé une petite quarantaine de matches de saison régulière, il n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois et n'a totalisé que quatre points, soit un de moins que lors de son dernier exercice dans le Seeland. C'est trop peu pour l'ancien international M20.

Âgé de 23 ans, il doit bientôt franchir un palier. Ce d'autant plus qu'il entame la dernière année de son contrat avec le HCA. Durant la préparation, il a joué divers rôles dans l'alignement de Christian Wohlwend. Samedi, il était à l'aile de Phil-Michael Devos et Jonathan Hazen dans une ligne ultra-offensive. Et il a su profiter de cette opportunité puisqu'il a tout simplement inscrit deux buts face à Fribourg Gottéron dont un magnifique solo qui a mystifié Reto Berra. Reste désormais à confirmer en championnat.

La phrase de l'été

Ancien coach de l'équipe nationale M20 et de Davos, Christian Wohlwend a repris le HC Ajoie cet été. Le volubile technicien s'est confié à Blick sur sa personnalité, l'image qu'il dégage et qu'il est au cours d'une longue interview après quelques jours passés dans l'Ajoie.

La question que tout le monde se pose

Daniel Audette sera-t-il le meilleur compteur du club cette saison?
Depuis la promotion du HCA dans l'élite, c'est Devos qui porte le maillot distinctif avec des saisons à respectivement 38 et 43 points. L'attaquant qui débarque de Lausanne peut-il faire mieux? Il en a le talent.

La question que personne ne se pose (encore)

Phil-Michael Devos était-il le bon choix pour le poste de capitaine?
Les Jurassiens disposent de sept joueurs avec une licence étrangère. Sauf blessure, cela signifie donc qu'un élément importé devra poser ses fesses en tribunes lors de chaque soirée de championnat. S'il a énormément apporté au club depuis son arrivée, Phil-Michael Devos est-il pour autant immunisé contre ce tournus? Si tel n'est pas le cas, cela paraît bizarre d'envoyer son capitaine en tribunes. Bref, cette situation pourrait déboucher sur des discussions inutiles aux abords de la Raiffeisen Arena. 

Pronostic

14e
Ce n'est faire injure à personne que de placer le HCA à cette position en début de saison. On peut toutefois remarquer, cette saison, que les Jurassiens peuvent tout à fait être considérés 13e voire 12e. C'est une preuve que la direction est la bonne même si les fans locaux devront continuer d'être encore un peu patients.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
33
18
64
2
ZSC Lions
ZSC Lions
30
32
61
3
SC Berne
SC Berne
34
19
61
4
HC Davos
HC Davos
35
18
58
5
EHC Kloten
EHC Kloten
35
-6
57
6
EV Zoug
EV Zoug
33
20
52
7
SCL Tigers
SCL Tigers
33
7
51
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
35
-11
47
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
33
-9
45
10
EHC Bienne
EHC Bienne
33
-4
43
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
31
-2
42
12
HC Lugano
HC Lugano
32
-17
42
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
33
-22
41
14
HC Ajoie
HC Ajoie
32
-43
29
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la