Les Dragons punis par Carr
5:43
Lugano - Fribourg:Les Dragons punis par Carr

«Tu n'as qu'à voir les stats»
Fribourg est meilleur que Lugano, mais en danger malgré tout

Les Dragons sont sous pression avant l'Acte V de son quart de finale des play-off face à Lugano. Pourtant, Fribourg a de meilleures statistiques depuis le début de la série. Analyse.
Publié: 24.03.2024 à 12:50 heures
|
Dernière mise à jour: 24.03.2024 à 12:57 heures
Chris DiDomenico (à g.) et Marcus Sörensen trouveront-ils la solution?
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Tu aimes bien regarder les statistiques, non? Alors, je te laisse aller voir. Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire.» Vendredi soir, Chrsitian Dubé n'était pas franchement loquace au moment de disserter sur la défaite de son équipe au Tessin. Les pénalités l'ont semble-t-il passablement agacé. «On en parle tout le temps pourtant», remarque-t-il.

Toujours est-il qu'il y a désormais 2-2 dans ce quart de finale entre Fribourg Gottéron et Lugano. Les Dragons ont toujours l'avantage de la glace, mais la menace devient sérieuse. Alors, les Fribourgeois ont-ils vraiment de meilleures statistiques que leur adversaire? Oui. On détaille tout ça en quatre points qui vont dans le sens de Christian Dubé en n'oubliant pas qu'au final, le seul chiffre qui compte, c'est le nombre de matches gagnés. Et après quatre matches, c'est 2-2 entre Fribourg et Lugano.

1

Plus de chances de but

Depuis le début de cette série, Fribourg Gottéron s'est créé 57 chances de buts contre 40 à leur adversaire. Les expected goals sont largement en leur faveur également puisqu'ils mènent 14,16 à 9,42. Cela signifie que, depuis le début de cette série, Fribourg Gottéron se crée 59,91% des chances de buts contre à peine 40 pour Lugano. «On prend trop de pénalités», a toutefois pesté Christian Dubé. Vrai et l'écart entre les deux équipes à 5 contre 5 donne raison au coach puisque les Dragons se créent 64% des chances de but contre 36 aux Tessinois.

Si l'on décide de faire abstraction du premier match largement remporté par les Dragons (6-2), la statistique de buts escomptés s'équilibre légèrement. Les Fribourgeois en ont compilé 10,16 à 8,12 pour leurs adversaires. Si l'on tient compte le fait que deux de ces trois rencontres se sont déroulées au Tessin, cela reste un indicateur intéressant pour les hommes de Christian Dubé.

2

Lugano gagne au forceps

Et pourtant, Fribourg Gottéron et son adversaire sont à égalité à 2-2 dans cette série. La rencontre de vendredi à été remporté par Lugano et les statistiques donnent près de 80% de chances de s'imposer. Une victoire large? Pas vraiment puisqu'à 5 contre 5, la probabilité de victoire luganaise n'est plus «que» de 55%. Après deux périodes, Fribourg avait même deux fois plus de chances de but que les hommes de Luca Gianinazzi.

Pire. Mercredi soir, Fribourg avait 80% de chances de s'imposer si l'on prend en compte toutes les situations de jeu. Ce chiffre est même grimpé à 90% (!) si l'on ne considère que le jeu à 5 contre 5. Cela signifie que la marge de Lugano est quasi inexistante et qu'il faut que les circonstances lui soit favorable pour l'emporter. Les Tessinois pourront-ils encore le faire deux fois en trois matches tout en l'emportant à une reprise à la BCF Arena? Difficile, mais pas impossible.

3

Un jeu plus complet

L'équipe de Christian Dubé domine Lugano dans les trois types d'attaque: que ce soit sur le en contre (66% à 34%), à la suite d'un forecheck en zone offensive (75% à 25%) ou en période de possession en attaque (51% à 49%). Cela signifie que les Dragons ont un répertoire largement plus complet au moment de se créer des occasions de but. Et c'est finalement assez logique puisque ce sont eux qui ont le plus de chances de marquer. On peut cependant noter une tendance sur le dernier match: les Tessinois ont progressé dans la qualité de leurs sorties de zone et, plus important encore, de leur entrée en zone offensive. Pour éviter de passer trop de temps en défense, Fribourg devra mieux défendre sa ligne bleue.

4

Meilleures situations spéciales

Minimiser les pénalités, semble être le combat de Christian Dubé. Et il a raison. En supériorité numérique, Fribourg Gottéron a le même nombre de buts en ayant passé plus de temps sur la glace que son adversaire. Mais l'équipe de la BCF Arena se montre globalement plus dangereuse avec 8,54 but escompté par 60 minutes de power-play contre 7,68 à son adversaire. Si Fribourg fait basculer dans sa direction le nombre de pénalités, cela pourrait les aider à se sortir de la panade.

Mais, car il y a logiquement un mais: Fribourg Gottéron se retrouve au-devant d'une série en trois matches face à Lugano. Dans une telle configuration, les tendances statistiques perdent un peu de leur valeur dans le sens où une erreur individuelle peut ruiner les efforts de toute une rencontre. Il suffit de penser à l'horrible pénalité reçue par Mauro Jörg vendredi soir à Lugano.

Mais au moment de préparer ce match décisif, Fribourg peut se dire qu'il a été la meilleure équipe sur l'ensemble des quatre matches. C'est tout de même agréable au moment de lutter pour sa survie dans ces séries éliminatoires.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la