Les Dragons punis par Carr
5:43
Lugano - Fribourg:Les Dragons punis par Carr

De Sierre à Fribourg
Cory Emmerton: «J'ai prouvé que j'avais encore le niveau»

À Lugano, Cory Emmerton avait la lourde tâche de remplacer Marcus Sörensen, suspendu, dans les rangs de Fribourg Gottéron. Malgré la défaite après prolongation, le Canadien a fait ce que l'on attendait de lui.
Publié: 23.03.2024 à 01:43 heures
Cory Emmerton a joué son premier match de play-off avec Fribourg
Photo: Marusca Rezzonico/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cette saison, Cory Emmerton a patiné dans un relatif anonymat, du côté de Sierre. Même si Graben n'est pas la patinoire la moins remplie de deuxième division, le Canadien a, par le passé, vécu d'autres émotions. Ce vendredi soir, il a connu une ambiance totalement différente sur la patinoire de Lugano, dans une atmosphère bouillante.

Signé sous forme de licence B par Fribourg Gottéron jusqu'au terme de la saison, il a remplacé Marcus Sörensen pour ce quatrième acte et n'a pas paru dépassé par les événements durant les 17 minutes de glace qui lui ont été accordées. Interview dans les couloirs de la Cornera Arena.

Cory, si l'on met le résutlat de côté, on peut dire que tu as fait plutôt un bon match et que tu étais à niveau en National League, non?
Je n'ai jamais douté que je pouvais jouer à ce niveau. L'an dernier, avec Lausanne, nous ne nous étions pas qualifiés pour les play-off et c'est sûr que cela peut te faire te poser des questions. Surtout après une année en Swiss League. Et ce serait normal de se demander si tu es encore capable. Mais dans ma tête, je savais que cela n'était pas le cas. C'est malheureux que je doive jouer à cause d'une suspension, mais j'ai essayé de donner le plus possible pour aider l'équipe.

Tu n'avais joué qu'un match avec Fribourg en un mois ou presque.
Oui, ce ne sont pas des conditions faciles. Mais quand tu rejoins une équipe aussi forte, c'est tout de même un peu plus facile. Mais le plus compliqué, c'est de retrouver la fluidité d'un match. Tu ne peux pas recréer cela en entraînement, mais en y mettant la meilleure volonté. L'intensité, surtout en play-off, est très élevée. C'est pourquoi j'ai aussi essayé de jouer le plus simple possible lorsque j'avais le puck et j'ai également essayé d'apporter quelque chose sur le pressing défensif.

Tu étais là pour remplacer Sörensen...
(il rigole)

Non, ok, on ne peut pas remplacer Sörensen.
Non, en effet. Je ne peux pas être Marcus. C'est un joueur spécial dans cette Ligue, puisque c'est le meilleur compteur. Je ne me suis jamais mis la pression de devoir reproduire ce qu'il faisait. Et personne n'attendait cela de moi. Bien sûr, nous avons gardé certains principes de jeu et de cohésion de groupe. 

Le groupe, justement, comment cela se passe-t-il d'être intégré en cours de saison?
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit difficile de m'intégrer, mais en même temps, on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer. Mais tout le monde a été incroyable avec moi. Tout le monde a essayé de me faire me sentir partie intégrnate de l'équipe que ce soit les cochs ou les joueurs. Je ressens vraiment une bonne cohésion. Et crois-moi, tu ne peux pas toujours dire cela en débarquant dans un vestiaire (rires). J'ai été vraiment, vraiment satisfait de la manière dont j'ai été accueilli.

L'année prochaine, tu es encore sous contrat?
Non, je suis libre. Comme je t'avais déjà dit il y a un an, je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. 

Et tu es encore là...
Comme quoi (rires). Mais j'essaie juste de profiter de cette période et des opportunités qui se présentent. Je vais me tenir prêt pour aider l'équipe lorsqu'elle aura besoin de moi. Je suis persuadé que nous avons encore un long chemin devant nous et de belles choses à montrer.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la