«On a confiance en Connor Hughes»
Reto Berra blessé, quelles options pour Gottéron?

Après quelques semaines d'incertitude, le diagnostic est tombé: Reto Berra va devoir passer sur le billard pour soigner une pathologie lombaire. Fribourg Gottéron ne lui cherche pas de remplaçant. Blick fait le point.
Publié: 31.10.2022 à 15:53 heures
Reto Berra va manquer trois mois de compétition.
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Pour être honnête, cela fait quelques jours que je me prépare à cette éventualité.» Au moment de faire le point sur la blessure qui va éloigner Reto Berra des patinoires pour trois mois, Christian Dubé ne semble pas affecté: «Ce n'est pas une bonne nouvelle, bien sûr. Mais on voyait bien que l'évolution n'était pas bonne et donc que c'était probablement la meilleure solution.»

Dès lors, que va faire Fribourg Gottéron pour pallier cette absence majeure? «Rien», coupe Christian Dubé. Concrètement, les Dragons ont prolongé le prêt de Jeffrey Meier jusqu'à la fin de l'année. «C'est un gardien que nous avions supervisé au moment d'engager Connor Hughes voici deux ans, poursuit le directeur sportif et entraîneur de la BCF Arena. Nous avons confiance en cette solution.» Meier est présent à Fribourg depuis dix jours, mais n'a pas encore été aligné.

«Rien sur le marché»

Et à écouter Christian Dubé, cette solution est certes bonne, mais c'est également la seule qu'il avait à disposition ou presque: «Nous avons évidemment regardé ce qu'il y avait sur le marché des gardiens au moment où Reto a commencé à avoir des soucis. Mais il n'y avait rien d'intéressant.» Depuis, Fribourg Gottéron a engagé Victor Rask comme septième joueur importé: «C'est à cet instant que nous avions pris une décision et avions fait confiance à Connor Hughes. Pas aujourd'hui.»

Et le suppléant de Reto Berra a donné raison à son entraîneur en enchaînant les performances de très haut niveau dès ses premières titularisations. Hormis une rencontre à Davos (la dernière du titulaire), Connor Hughes a disputé toutes les parties du mois d'octobre des Dragons. Et avec un certain succès, puisque Fribourg a remporté cinq des six derniers matches disputés. «Il a répondu présent», apprécie Christian Dubé.

Mais le technicien en appelle aussi à la solidarité de son équipe. «Lorsque tu dois faire face à une absence comme celle de Reto, cela demande une implication de toute l'équipe, et c'est ce que nous montrons depuis quelque temps.» Au classement, Fribourg Gottéron est actuellement 5e avec 27 points en 15 matches. Cette semaine, les Dragons se rendent à Kloten (mardi) et accueillent Genève (vendredi).

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
37
19
72
2
SC Berne
SC Berne
38
21
67
3
HC Davos
HC Davos
38
22
66
4
ZSC Lions
ZSC Lions
34
30
65
5
EV Zoug
EV Zoug
38
27
65
6
EHC Kloten
EHC Kloten
39
-8
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
38
-3
56
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
9
EHC Bienne
EHC Bienne
37
-1
52
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
38
-20
49
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
36
-5
47
13
HC Lugano
HC Lugano
36
-26
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
37
-47
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la