Nos journalistes argumentent
Qui de Fribourg ou Lausanne va passer l'épaule?

Fribourg ou Lausanne. L'un de ces deux clubs romands atteindra la finale de National League. Mais lequel va s'imposer en demies? Nos deux journalistes hockey ne sont pas du même avis et en débattent.
Publié: 01.04.2024 à 15:01 heures
Connor Hughes (31) va affronter son ancien club dès ce lundi.
Photo: Getty Images

Ce lundi débute la série de demi-finales 100% romande entre Fribourg Gottéron et le Lausanne HC. Les Dragons ont les faveurs de la cote mais ce duel va se jouer sur rien. Qui des deux formations va atteindre la finale?

Nos journalistes hockey Grégory Beaud et Matthias Davet ne sont pas d'accord sur qui sera le gagnant de ce duel. Ils en débattent.

Comme on se retrouve! Et je ne parle pas uniquement de Fribourg et Lausanne, mais aussi de toi et moi pour un nouveau débat après celui sur le play-in Genève - Bienne et la défense du titre des Grenat.

Oui, je ne sais pas pourquoi je débats encore avec toi. Les deux premières fois, ça ne m’a pas réussi (et à Genève non plus, d’ailleurs). Mais bon, Christian Dubé me l’a dit dimanche après l’entraînement: «On repart à zéro». Certes, il parlait de sa série, mais je le prends aussi pour nos débats. Quoi qu’il en soit, qui vois-tu s’imposer dans cette demi-finale?

Je pense que l’on sera d’accord sur un point: cela s’annonce particulièrement serré et aucun des deux ne pourra être sûr de lui à 100%. Mais cette année, j’aurais presque tendance à donner un petit avantage au Lausanne HC. Pourquoi? Le premier aspect que je voudrais mettre en avant, ce sont les statistiques avancées. Tu sais à quel point c’est un domaine qui me passionne. Et de voir une équipe à ce point dominer la Ligue offensivement, je me dis qu’elle ne peut pas décevoir en play-off. Avec 3,10 buts escomptés par 60 minutes de jeu à 5 contre 5, personne ne fait aussi bien que le LHC. Oui, l’attaque gagne des matches et la défense gagne des championnats. Mais on parle ici justement de gagner des matches, non?

Oui, mais on parle d’en remporter quatre. Pas un seul. Et sur ce coup, je pense que Lausanne ne va pas tenir sur la longueur (tu l’auras compris, je donne plutôt un avantage à Fribourg). Mais avant de t’exposer tous mes arguments, je veux revenir sur celui que tu viens de me donner. Tu précises bien que cette statistique est à 5 contre 5. Sauf qu’on a vu durant les play-off qu’un jeu de puissance efficace peut faire la différence. Et on sait tous les deux que celui de Lausanne n’est pas le meilleur actuellement. Encore moins si tu retires un Antti Suomela de l’alignement. Tu me vois arriver avec mon deuxième argument, je présume…

Alors le power-play, je n’ai aucun argument à t’apporter. C’est un avantage clair et net à Fribourg Gottéron. Sur la saison régulière on parle même du meilleur power-play contre… le 13e. Tu veux une statistique sur laquelle le LHC est meilleur? Le box play! Cela peut même être utile pour contrer un bon jeu en supériorité numérique. Et tu veux une autre statistique défavorable à Gottéron? Le box play. Oui, les Dragons sont 13e en saison régulière en buts concédés par 60 minutes de jeu à 4 contre 5. Cela pourrait presque permettre au Lausanne HC de se créer des occasions en power-play. Quel est ton autre argument? Laisse-moi deviner: la colonne de centre fribourgeoise.

J’allais plutôt te parler de la profondeur de l’effectif et d’une série Lausanne - Davos qui a laissé des traces. Mais je peux faire d’une pierre deux coups. Effectivement, avec Zurich et Zoug, Fribourg a l’une des meilleures colonnes de centre du pays. Il suffit de demander à Calvin Thürkauf ce qu’il a pensé de Samuel Walser en quarts de finale. À l’inverse, le LHC semble un peu faible à ce niveau, surtout si c’est plus grave que prévu pour Antti Suomela et qu’il ne peut pas tenir sa place en demi-finales. Si l’on ajoute à ça la suspension de Cody Almond et la blessure de Benjamin Bougro, ça fait beaucoup pour les Vaudois. À l’inverse, Gottéron complet/Gottéron komplett.

L’attaque, oui. J’entends que le centre est plus fourni à Fribourg. Je trouve tout de même la brigade offensive vaudoise un peu moins dépendante d’un seul homme ou d’un binôme. Mais que se passe-t-il lorsque Marcus Sörensen est dans un mauvais soir? Tout paraît un poil plus compliqué. J’ai l’impression qu’à Lausanne, l’attaque peut venir de plus d’endroits qu’à Fribourg. Mais, là encore, je suis conscient que c'est serré entre les deux équipes. Je sais qu’il s’est (gentiment) moqué de moi en interview, mais quid de Connor Hughes face à Reto Berra? La confiance qui semble l’animer m’a impressionné sur ce quart de finale.

C’est le duel qui me réjouit le plus dans cette série: l’élève va-t-il réussir à dépasser le maître? Mais pour moi, la confiance est dans les deux camps. Ai-je besoin de te rappeler ce sublime arrêt (suivi d’un geste tout autant sublime pour montrer qu’il avait bien le puck dans la mitaine) en toute fin de match face à Lugano? Après que beaucoup ont douté de son dos en début de saison, Reto Berra a répondu présent. Et pour moi, son expérience va faire la différence dans son duel à distance face à Connor Hughes – qui m’a également bluffé depuis le début des play-off.

Et je suis obligé d’en parler, sinon on ne fait pas notre travail. Mais on est sûr que Chris DiDomenico va être capable de garder son calme durant toute une série? Tu parles du fait que Hughes t’a bluffé en quart de finale, «DiDo» m’a fait le même sentiment face à Lugano. Je l’ai rarement vu aussi zen et en contrôle. Dès lors, je n’ai pas beaucoup d’argument pour ne pas le croire lorsqu’il dit qu’il s’est assagi. Il a fait ses preuves. Mais dans un coin de ma tête, je ne peux m’empêcher de me dire que la marmite peut exploser à tout moment (pas celle de l’animation sur la glace de la BCF Arena avant le match).

(rires) Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à me dire que «DiDo» pétera un câble en demies. Si Fribourg passe, tu me reposeras la question pour la finale et je ne suis pas sûr que je te répondrai la même chose. Mais j’ai l’impression que le Canadien a tendance à s’énerver quand il sait qu’un match/une série est perdue d’avance. On se souvient contre Zurich en 2022 ou contre Bienne l’année dernière avec Berne. Là, Gottéron a toutes les cartes en main pour passer et DiDomenico ne voudra sans doute pas être le joueur qui fera perdre la série à ses coéquipiers. En plus, avec la blessure d’Aurélien Marti, je n’arrive pas à trouver un joueur qui pourrait le faire sortir de ses gonds dans les rangs lausannois.

On en reparle lorsque Cody Almond sera de retour de suspension. Mais comme dit au début, je n’arrive pas à voir un clair favori. Je me dis juste que Lausanne semble plus mûr qu’il y a deux ans et mieux géré.

Effectivement, il y a une belle sérénité qui se dégage de la Vaudoise aréna depuis le début de la saison. Et assez d’accord avec le fait que cette série sera serrée. D’ailleurs, dans nos pronostics, je mets que Fribourg l’emporte en 7 matches. En tout cas, je me réjouis de faire vivre tout cela à nos lecteurs.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la