Ouf de soulagement à la BCF Arena. Les Dragons viennent de se qualifier pour la demi-finale après avoir remporté l'Acte VII face à Lugano. Que ce fut dur pour les hommes de Christian Dubé, qui ont tant souffert lors du troisième tiers.
Pour le moment, ils ne savent pas qui de Lausanne, Zoug ou Berne ils affronteront dès lundi pour une place en finale. Mais avant de définitivement se projeter dans ce dernier carré, on revient ensemble sur les faits marquants de ce dernier duel entre Fribourgeois et Luganais.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Rien que pour son dernier arrêt (lire ci-dessous), Reto Berra mérite le titre de meilleur joueur du match. Solide durant toute la rencontre, il a été éblouissant lors du troisième tiers. Le portier a repoussé les 12 tirs luganais durant ces 20 dernières minutes et a su garder son équipe dans le match. Le Zurichois a logiquement été célébré par les supporters à la fin du match. Et il l'avait bien mérité.
⭐⭐
Quel travail de Christoph Bertschy! Double buteur ce jeudi soir, il a grandement aidé les Dragons à atteindre les demi-finales. Tout d'abord, le No 28 a profité d'une sublime passe de Sandro Schmid à travers toute la glace pour inscrire le 2-0 alors qu'il sortait du banc des pénalités. Puis, c'est lui qui a fait chavirer la BCF Arena avec son but dans la cage vide. Cerise sur le gâteau, il est le Fribourgeois qui a bloqué le plus de tirs (3, à égalité avec Streule et Diaz).
⭐
Presque irréprochable du point de vue des émotions, le Canadien de Fribourg Gottéron a de nouveau fait le show jeudi soir. Seul point noir, son coup de coude au visage d'un Luganais dans le premier tiers. Mais pour le reste, il a été exemplaire et a de nouveau pu inscrire un but en power-play. Pour le plus grand plaisir du public qu'il a harangué. Bien après la qualification fribourgeoise, «DiDo» est le seul Dragon à être ressorti des vestiaires pour aller fêter avec les supporters.
Le flop de la soirée
Dave Sutter. Le défenseur valaisan de Fribourg avait réalisé un excellent début de série face à Lugano. Solide lors des premiers matches, il est toutefois plus à la peine sur les deux dernières sorties. Entre passes et tirs manqués, l'ancien de Zurich et Bienne va devoir se rattraper pour la demi-finale.
Le fait du match
La pénalité de Benoit Jecker. On imagine que, sur le banc des pénalités durant 4 minutes, le No 7 des Dragons ne faisait pas le malin. Les Dragons ne menaient que d'un but, on jouait la 53e minutes et Jecker a écopé de 2+2. Heureusement pour lui, Gottéron n'a pas encaissé. Christian Dubé nous précisait mercredi matin que son défenseur ne ferait pas de mal à une mouche. Mais il n'avait rien dit concernant les Luganais.
La stat du match
25'45. Christian Dubé a beaucoup compté sur Ryan Gunderson en cette fin de série. Le défenseur américain a de nouveau dépassé les 25 minutes de temps de jeu. C'est seulement la deuxième fois cette saison que le No 18 passe cette barre dans un match en 60 minutes depuis… l'Acte VI de mardi soir. Nul doute que les trois jours sans rencontre vont faire du bien à l'Américain de 38 ans – joueur le plus utilisé dans son équipe jeudi soir.
La stat du match (2)
84,1%. Mardi, on vous partageait la stat que, sur les 43 actes VII disputés, 36 avaient été remportés par l'équipe qui évoluait à domicile. Le pourcentage a un peu plus grimpé, grâce à la victoire de Gottéron ce jeudi. Et peut-être continuera-t-il de le faire, avec Zoug et Lausanne samedi soir.
La phrase de la soirée
La vidéo de la soirée
On change un peu le nom de cette rubrique, mais on vous promet que ça vaut la peine. Car l'arrêt de Reto Berra lors de la dernière minute de cette partie mérite d'être regardé en boucle. Le portier fribourgeois avait déjà réalisé un sublime sauvetage en tout début de saison. Il a remis ça, au plus grand désarroi des Luganais. À 54 secondes de la fin du match, une réduction du score n'aurait pas du tout été la même.