Fribourg gagne, Lausanne perd
Berra et Holdener signent les deux gestes de la soirée

La première soirée complète de National League a vu deux joueurs des équipes romandes se mettre en lumière: Makai Holdener (Lausanne) et Reto Berra (Fribourg). Leurs gestes ont assuré le spectacle.
Publié: 16.09.2023 à 07:31 heures
Makai Holdener et Reto Berra (médaillon) ont assuré le spectacle vendredi soir.

Le but de Makai Holdener

Le but entre les jambes de Makai Holdener face à Berne
0:34
Défaite de Lausanne:Le but entre les jambes de Makai Holdener face à Berne

Tristan Scherwey a marqué le but du K.O. à la Postfinance Arena. Ce 2-0, à moins de cinq minutes de la fin, devait sonner la fin des espoirs du Lausanne HC face au CP Berne. Sauf que 39 secondes plus tard, Makai Holdener a décidé d'inscrire sans doute le plus beau but de sa carrière. Le puck a traîné devant la cage des Ours et le No 4 vaudois a pu glisser sa canne entre les jambes et la rondelle au fond des filets.

Frustré par la défaite finale (4-1), Makai Holdener n'a pas voulu trop s'épancher sur sa réussite après la rencontre: «C'était un réflexe, le puck est arrivé au bout moment. Frick fait un magnifique shoot depuis le coin. C'était instinctif et la rondelle est rentrée… J'espérais que ça relance un peu le groupe mais malheureusement pas.» Car, contrairement au big save de Reto Berra (lire ci-dessous), le sublime but de Makai Holdener n'aura servi à pas grand-chose. À part à lui faire porter le maillot de Top Scorer ce samedi pour la réception de Langnau.

Le «Moulin à vent» de Reto Berra

L'impressionnant arrêt de Reto Berra pour sauver le match
0:20
Victoire de Fribourg à Davos:L'impressionnant arrêt de Reto Berra pour sauver le match

C'est comme si Dominik Hasek s'était invité au match Davos - Fribourg Gottéron en ce 15 septembre. À une poignée de secondes de la sirène finale, les Grisons poussaient pour recoller au score. Sur la droite de Reto Berra, Matej Stransky se retrouve en position favorable. D'un déplacement précis, le Zurichois a pu plonger et effectuer un «Moulin à vent» digne des années 90. 

Ce samedi matin dans «La Liberté», le portier précisait à notre confrère qu'il n'était désormais plus aussi rapide qu'auparavant et qu'il devait compenser par une meilleure lecture du jeu. Sur cette action de la soixantième minute, son arrêt aussi spectaculaire qu'efficace a prouvé qu'il avait encore quelques réflexes bien affûtés. Déjà très bon mercredi contre Lausanne (victoire 3-2 ap), Reto Berra réalise un excellent début de saison. Ses ennuis de santé de la saison dernière (opération d'une hernie discale) ont-ils définitivement disparu? Les premiers signaux sont bons. Et ce n'est pas Matej Stransky qui dira le contraire.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
20
12
40
2
ZSC Lions
ZSC Lions
18
20
39
3
HC Davos
HC Davos
19
21
38
4
SC Berne
SC Berne
20
15
33
5
EHC Bienne
EHC Bienne
19
4
32
6
EV Zoug
EV Zoug
19
11
29
7
EHC Kloten
EHC Kloten
19
-2
28
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
19
-8
26
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
10
HC Lugano
HC Lugano
17
-13
22
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
19
-11
22
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
13
SCL Tigers
SCL Tigers
17
-3
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
18
-34
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la