Qui sont les héros qui ont offert le premier titre de champion de Suisse aux Aigles? Blick vous en dit plus sur les 27 joueurs et 6 membres du staff qui composent la formation grenat.
Les gardiens
Robert Mayer, 33 ans. 🇨🇭
Avant de devenir le gardien qui a mené Genève-Servette au titre, Robert Mayer a connu une carrière pour le moins mouvementée. En 2017, un grave accident de moto au Canada l'a laissé sur le flanc. Le diagnostic: hémorragie interne, poumon effondré, six côtes cassées, deux vertèbres brisées. En 2020, il a quitté les Vernets pour Davos avant de revenir deux ans plus tard malgré un contrat encore valable dans les Grisons. «Je me sens à Genève comme à la maison» nous avait-il confié à l'époque. Visiblement l'air du Léman lui a fait beaucoup de bien puisqu'il a été le décisif lors de ces play-off.
Gauthier Descloux, 26 ans 🇨🇭
Petit, le gardien n'avait d'yeux que pour Fribourg Gottéron. Et pour cause, son oncle Antoine Descloux évoluait en défense chez les Dragons. Arrivé en 2012 au GSHC, il est un pur produit de la formation grenat. Il a énormément travaillé sous la houlette de Sébastien Beaulieu, le «créateur de gardiens». Homme calme et posé, Gauthier Descloux apporte beaucoup d'importance à sa préparation mentale. Début janvier, il a décidé de quitter tous les réseaux sociaux pour se concentrer davantage sur sa carrière. Titulaire durant les trois premiers matches des play-off (2 victoires, 1 défaite), il a ensuite cédé sa place à «la main chaude» de Robert Mayer.
Les défenseurs
Yohann Auvitu, 33 ans, 🇫🇷
L'international français est l'un des rares joueurs à avoir signé un contrat en KHL malgré l'annexion de l'Ukraine par la Russie. Il a posé son balluchon à Genève en cours de saison pour pallier l'absence de Sami Vatanen. Champion de Finlande en 2012 avec JYP, il y a rencontré sa femme. Il parle couramment cinq langues: le français (forcément), l'anglais, le finnois, le russe et l'allemand.
Giancarlo Chanton, 20 ans 🇨🇭
Le défenseur est le plus jeune joueur de l'effectif champion de Suisse. Durant sa formation, il a disputé une saison au Canada, avec les IceDogs du Niagara (Ontario Hockey League). Il était coéquipier de Kyen Sopa (Zurich Lions). Il dispute actuellement sa deuxième saison avec Genève-Servette après avoir fait ses armes à Langenthal en Swiss League. Son frère jumeau, Linus, est également défenseur. Après un parcours dans la formation de Langnau, il évolue désormais à Wiki-Münsingen en 1re ligue.
Daniel Eigenmann, 31 ans 🇨🇭
Prêté par Viège en fin de saison, il n'a joué qu'un match avec le GSHC durant ces play-off. L'arrière a gagné le titre de Swiss League avec Ajoie en 2021 et y a également acquis la promotion.
Arnaud Jacquemet, 35 ans 🇨🇭
C'est à Bienne qu'il a fait ses débuts dans l'élite où il a remporté un titre de champion en LNB avant de partir tenter sa chance au Canada. Joueur (et homme) intelligent, le Valaisan peut parfois dépanner à l'aile si nécessaire. En marge de sa carrière de hockeyeur, le Valaisan pense déjà à la suite puisqu'il suit un cursus universitaire dans le cadre d'un bachelor sport-études.
Roger Karrer, 26 ans 🇨🇭
Il vient de remporter son deuxième titre national. Le Zurichois avait triomphé avec les ZSC Lions en 2018. Grand talent de l'organisation, il n'a jamais été drafté en NHL. En 2014, c'est le Lokomotiv Yaroslav qui s'assure ses droits pour la KHL. Il n'a toutefois jamais joué ailleurs qu'en Suisse.
Simon Le Coultre, 23 ans 🇨🇭
Cette saison a été particulièrement compliquée pour le défenseur vaudois. Après un match à Ambri, il a fini la soirée à l'hôpital et a dû s'y faire enlever un rein. Quelques semaines plus tard, alors que sa saison était censé être terminée, il est revenu au jeu pour jouer un rôle imporatnt dans les play-off de Genève-Servette. Son frère, Vincent, a porté le maillot du Lausanne HC en LNB.
Marco Maurer, 35 ans 🇨🇭
En 2017, il a sauvé une dame de 87 ans en train de se faire braquer. Le défenseur, qui évoluait alors à Bienne, a entendu des cris. Il s'est mis à la poursuite du vouleur et l'a rattrapé avant, selon un communiqué de la police, «de l'immobiliser en réalisant un check». Marco Maurer vit toujours dans la région de Zoug.
Henrik Tömmernes, 32 ans 🇸🇪
Il a remporté les trois derniers titres de meilleur défenseur de la Ligue mais n'a jamais réussi à se faire une place en NHL malgré un essai d'une saison et demie. Qui se souvient qu'il portait le No 77 lors de sa première saison en Suisse? Pas grand monde probablement. Henrik Tömmernes va repartir en Suède au terme de cette saison.
Sami Vatanen, 31 ans 🇫🇮
Le défenseur nordique a commencé le hockey à 5 ans. Gamin, il jouait aussi bien au foot qu'au hockey avant de choisir les patins. Son idole de jeunesse? Teemu Selanne, le mythique joueur finlandais, dont le steakhouse était son restaurant préféré lorsqu'il évoluait avec les Ducks d'Anaheim.
Mike Völlmin, 29 ans 🇨🇭/🇺🇸
Passionné de finance, le défenseur a déjà une reconversion dans la finance toute trouvée le moment venu. Il a effectué plusieurs formations dans ce sens en marge de sa carrière de joueur. Natif de Caroline du Nord, il n'avait pas la moindre patinoire à moins de deux heures de chez lui. Sa mère l'a forcé à faire un choix: il déménage ou il arrête. Il a décidé de prendre la voie universitaire et y a terminé ses études au Babson College dans la banlieu de Boston.
Les attaquants
Benjamin Antonietti, 31 ans 🇨🇭
Il a quitté Lausanne comme le favori des fans. Malgré ce statut à part, «Benji» a également convaincu par son engagement sans faille du côté des Vernets, là où il avait effetctué ses premiers pas en tant que junior. Il est surnommé «Moineau» depuis son passage au LHC. Surnom que lui a affectueusement donné le chef matériel de l'époque, Thierry Comte. Son frère, Eliot, joue à Olten.
Alessio Bertaggia, 29 ans 🇨🇭
Le fils de Sandro Bertaggia rejoint son père dans le cerlce des champions de Suisse. Invidivuellement, il vient de boucler sa saison la plus pénible. Mais il s'est révélé au meilleur des moments, lors de la finale. Le Tessinois est parfaitement quadrilingue.
Eliot Berthon, 30 ans 🇫🇷
Tous les joueurs passés par Genève ont au moins une - voire plusieurs - anecdotes avec le Français. Joueur dont la bonhommie est inégalable (ou presque), il a disputé trois championnats du monde avec la France. Cette saison a été pourrie par une blessure qui l'immobilise depuis de nombeux mois. Il paraît qu'entre sel et poivre, il préfère le sel. Mais il n'avouera pas pourquoi.
Christophe Cavalleri, 21 ans 🇨🇭
Il est l'un des rares Genevois «pures souches» de l'effectif. L'attaquant a gagné le titre M20 avec l'équipe de Patrick Emond en compagnie de Deniss Smirnovs, notamment. Peu aligné par Jan Cadieux, il a tout de même disputé six matches de play-off.
Valtteri Filppula, 39 ans 🇫🇮
Il a évolué en NHL de 2005 à 2021 où il a remporté une Coupe Stanley. Il est l'un des 30 joueurs ayant remporté le championnat de NHL ainsi que le mondial et les Jeux olympiques. Cela lui confère le statut de membre du «Triple Gold Club». En carrière, il a gagné près de 50 millions de dollars en Amérique du Nord. Son frère, Ilari, a joué deux saisons à Lugano de 2014 à 2016.
Teemu Hartikainen, 32 ans 🇫🇮
Pêcheur professionnel, il est hockeyeur à ses heures perdues (ou vice-versa). Le Finlandais est membre du board de son club formateur, Kalpa Kuopio. Il a longtemps évolué en Russie mais voulait passer plus de temps en compagnie de sa famille. La Suisse lui a offert ce confort de vie supplémentaire. Sa seule condition pour venir à Genève? Ne pas commencer les entraînements d'été trop tôt. Accepter sa requête s'est avéré être un coup de génie.
Josh Jooris, 32 ans 🇨🇦
Né en 1990 en Ontario, le joueur de centre possède la licence suisse grâce à son père, Mark, qui a joué en Suisse à Sierre (1988-1999), Rapperswil (1994-1995), Lausanne (1997-1998), Genève (1998-1999) et Bienne (1999-2000). C'est lors de son passage au LHC que l'attaquant a inscrit son fils dans le mouvement junior de la formation de Malley. Sa fan No 1? Sa soeur Alexa qui est autiste. «Elle a toujorus le sourire et me permet de rester les pieds sur terre. Elle m'a appris à ne rien considérer comme acquis sans la vie. C'est la lumière dans nos vies. Elle est incroyable.»
Marco Miranda, 24 ans 🇨🇭
Arrivé à Genève en 2019, il était considéré par Chris McSorley comme l'un des plus grands talents qu'il n'ait jamais enagé. Quatre ans plus tard, Marco Miranda s'est imposé comme un joueur de complément parfait pour la première ligne. Le plus impressionnant chez lui? Son français qu'il parle presque sans le moindre accent. C'est grâce à sa copine qu'il est devenu quasi bilingue. «Je parlais déjà un petit peu avant, mais de loin pas aussi bien», nous a-t-il récemment confié.
Linus Omark, 36 ans 🇸🇪
1Il n'avait jamais gagné de titre en club. Cette anomalie est désormais réparée. Fantasque et fantastique à la fois, Linus Omark est l'archétype du joueur qui va vendre des billets. Cette saison, Jan Cadieux a parfaitement su le gérer, si bien qu'il a même pris les tâches défensives à coeur.
Marc-Antoine Pouliot, 37 ans 🇨🇭/🇨🇦
Il a disputé une saison junior au Québec avec l'équipe de Sidney Crosby. Champion du monde M18, il n'a plus rien gagné depuis hormis la Coupe Spengler à deux reprises. Marc-Antoine Pouliot est célèbre pour sa fameuse mésaventure des patins. Alors qu'il jouait à Fribourg Gottéron, il avait oublié son outil de travail au moment de partir pour un déplacement. Cette bourde lui a valu un départ prématuré de la BCF Arena.
Vincent Praplan, 28 ans 🇨🇭
Son frère, Philippe, a joué trois matches avec Genève-Servette en LNA. C'était lors de la saison 2004-2005. Vincent, lui, est arrivé aux Vernets au début de cette saison en provenance de Berne. C'est à Kloten qu'il s'est fait connaître du plus grand nombre en réalisant un fantastique «air hook». Il a d'ailleurs beaucoup d'attaches en région zurichoise et certians le considèrent même plus comme un alémanique que comme un Romand.
Tanner Richard, 30 ans 🇨🇭/🇨🇦
3Il possède trois poumons. Deux pour respirer et un troisième pour gueuler sur tout ce qui bouge des arbitres aux adversaires. Son père, Mike Richard, a fait les beaux jours de Rapperswil où Tanner l'a rejoint lorsqu'il était enfant. Né dans la banlieue de Toronto (Markham), il possède la double nationalité suisse et canadienne. Il est sans nul doute le meilleur «client» de National League lors des interviews. Son franc-parler est un régal.
Noah Rod, 26 ans 🇨🇭
Le captiaine de Genève-Servette vient d'une famille de hockeyeurs. Son père, Jean-Luc, a évolué à Fribourg Gottéron. Son frère, Julien, vient de disputer une saison en Suède où il a été prêté par les Dragons. Il a le «C» sur le maillot depuis 2018. Lorsqu'il a tenté sa chance en Amérique du Nord, il a évolué avec Timo Meier et Mirco Müller aux Barracudas de San Jose (AHL).
Deniss Smirnovs, 24 ans 🇱🇻
Il quitte Genève pour Kloten avec ce titre. Pur produit de la foramtion grenat, il est arrivé en 2014 au bout du Léman. Ses nombreuses années en junior lui permettent d'avoir une licence suisse malgré le fait qu'il n'ait pas la nationalité. Son père, Igors, entraîne dans la région de Riga depuis le début des années 2000. Il est actuellement entraîneur d'une équipe M17 en Lettonie. Comme joueur, il a évolué en première division lettonne lors des années 90.
Daniel Winnik, 38 ans 🇨🇦
Grand amateur d'animaux, il a plusieurs bulldogs. Daniel Winnik est également un amateur de politique et a participé aux négociations entre l'Association des Joueurs de NHL et les propriétaires de franchises. Plus jeune, il travaillait comme agent de sécurité et employé d'épicerie alors qu'il envisageait de faire carrière dans le hockey.
Le staff
Marc Gautschi, directeur sportif, 40 ans 🇨🇭
En poste depuis 2020, il a eu la rude mission de faire oublier Chris McSorley, homme à tout faire aux Vernets. Et si personne n'a oublié l'Ontarien, force est de constater que trois ans plus tard, Marc Gautschi s'est fait sa place du côté du GSHC. Ancien défenseur, il a commencé sa reconversion comme entraîneur dans le mouvement junior d'Ambri puis de Genève. Il est toutefois rapidement passé dans les bureaux. Bernois d'origine, il s'exprime aussi bien en français qu'en allemand et en italien. Il a même quelques restes de finnois de son passage d'un an en championnat de Finlande (2002-2003).
Jan Cadieux, entraîneur principal, 43 ans 🇨🇭/🇨🇦
Il était le compagnon de ligne de Brad Richards et Juraj Kolnik à Rimouski lors de son passage en ligue junior québécoise. Fils du mythique Paul-André Cadieux, Jan a logiquement eu la fibre pour devenir à son tour entraîneur. Bourreau de travail, il avoue lui-même que les Vernets sont sa maison. Son Timothy (13 ans), évolue dans les M15 du club des Vernets.
Rikard Franzén, entraîneur assistant, 55 ans 🇸🇪
Il est le dernier membre du staff à être arrivé aux Vernets. Le Suédois a longtemps été l'assistant de Heinz Ehlers tant à Lausanne qu'à Langnau. lSon fils, Mathias, a porté les couleurs de Martigny durant deux saisons entre 2014 et 2016 lorsque Red Ice évoluait alors en LNB.
Yorick Treille, entraîneur assistant, 42 ans 🇫🇷
Le Français avait une touche pour devenir le coach du HC Ajoie au printemps 2022 passé. La Fédération française avec qui il était sous contrat a décidé de ne pas le laisser. Il a finalement accepté l'offre de Genève-Servette l'été passé. Comme joueur, il avait porté le maillot grenat durant deux saisons entre 2005 et 2007. Il a passé deux saisons comme entraîneur principal de Mulhouse (2018-2020) et selon de nombreux observateurs a tout pour devenir un coach à succès à l'avenir.
Sébastien Beaulieu, entraîneur des gardiens, 47 ans 🇨🇭/🇨🇦
Comme Simon Le Coultre, le Québécois a vécu une saison particulière puisqu'il a terminé un entraînement à l'hôpital, comme il l'a confié à Blick. Il est de retour en tribunes pour superviser Robert Mayer et Gauthier Descloux depuis la fin de la saison réglière. Sébastien Beaulieu est un fidèle parmi les fidèles puisqu'il occupe ce poste depuis 2010.
Aurélien «Jimmy» Omer, responsable matériel, 44 ans 🇫🇷
Plus que l'Aigle Sherkan, c'est lui la vraie mascotte de Genève-Servette. Français à l'accent inimitable, il a une bonne humeur contagieuse qu'importe le score du match. Il est le plus ancien employé du club. Il est arrivé aux Vernets en 2002 lors de la première saison du GSHC en LNA. Particulièrement respecté pour son travail de l'ombre, il est à la fois responsable matériel, confident, nounou ou encore boute-en-train. Bref un homme à tout (bien) faire.
Équipe | J. | DB. | PT. | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | ZSC Lions | 29 | 34 | 61 | |
2 | Lausanne HC | 32 | 13 | 61 | |
3 | SC Berne | 32 | 21 | 58 | |
4 | HC Davos | 33 | 24 | 58 | |
5 | EHC Kloten | 33 | 0 | 57 | |
6 | EV Zoug | 31 | 19 | 49 | |
7 | SCL Tigers | 31 | 3 | 45 | |
8 | EHC Bienne | 31 | -1 | 42 | |
9 | HC Fribourg-Gottéron | 32 | -11 | 42 | |
10 | Rapperswil-Jona Lakers | 33 | -14 | 42 | |
11 | HC Ambri-Piotta | 32 | -21 | 41 | |
12 | Genève-Servette HC | 29 | -1 | 39 | |
13 | HC Lugano | 31 | -20 | 39 | |
14 | HC Ajoie | 31 | -46 | 26 |