Le sourire est de retour
Le Lausanne HC et Michael Hügli ont un destin commun

Leader du championnat, le Lausanne HC peut compter sur la renaissance d'un Michael Hügli, auteur de deux buts depuis le début de la saison. Le destin de l'ailier est intimement lié à celui de son club.
Publié: 25.09.2023 à 16:07 heures
Michael Hügli a inscrit son deuxième but de la saison vendredi à Kloten.
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Vendredi soir à Kloten, Michael Hügli s'est retrouvé en position idéale face au but adverse. Sans réfléchir, l'ailier a trouvé le filet en glissant la rondelle entre les jambes du gardien Juha Metsola. On ne prend pas beaucoup de risque à dire que la saison dernière, il n'aurait pas connu un tel sort. Il rigole de la boutade, mais acquiesce: «C'est possible. J'essaie de ne plus trop y penser, mais il y a fort à parier que le petit trou où le puck est rentré se soit refermé au dernier moment.»

Michael Hügli est arrivé la saison dernière en provenance de Bienne avec une étiquette, celle de buteur patenté. Dans le Seeland, il venait de réaliser deux exercices à 13 et 14 buts. Un total respectable pour l'attaquant qui devait franchir un cap avec l'ultra-ambitieux Lausanne HC. Mais tant pour le joueur que pour le club, tout est allé de travers. Les Vaudois ne se sont même pas qualifiés pour les play-off et leur renfort n'a été que l'ombre de lui-même. 

Déjà deux buts

Son premier but de la saison est tombé lors du 49e match face à Rapperswil. C'était également son dernier puisqu'une semaine plus tard, le Lausanne HC était envoyé en vacances prématurément sans même être passé par la case pré-playoff. Une humiliation pour cette formation pourtant gorgée de talent. «C'est parfois difficile de comprendre comment une telle situation peut arriver, précise Michael Hügli. Tu te retrouves englué dans une spirale négative et rien ne semble pouvoir t'en sortir.»

Comme toute l'organisation, l'Uranais ne veut plus trop parler du passé. «Même lorsque je sortais d'une bonne saison, je ne regardais pas vers l'arrière. Cela ne sert à rien de ruminer les choses sur lesquelles tu n'as plus d'emprise. Alors, j'ai bossé cet été avec l'envie de m'améliorer et, surtout, de retrouver le sens du but.»

Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Lors de la quatrième rencontre, il avait déjà totalisé davantage de réussites que lors de la saison dernière. «C'est une discussion que j'ai eue avec lui durant l'été, nous confie son entraîneur, Geoff Ward. J'ai vu depuis mon arrivée au club qu'il ne trichait jamais. Il travaille et j'étais persuadé qu'il allait être récompensé.»

Débarqué comme possible renfort des premières lignes, Michael Hügli se retrouve actuellement sur un troisième trio avec moins de responsabilités offensives et sans power-play. Une situation qu'il accepte sans broncher même si la dizaine de minutes de glace aurait de quoi le frustrer. «J'essaie de faire le maximum avec ce que l'on me donne et je tente de montrer au coach que je peux en faire plus si l'équipe en a besoin», précise-t-il.

«Cette situation l'a rendu plus fort»

Le technicien, lui, voit dans cette saison pourrie une chance. «Durant toute la fin du dernier championnat, je lui ai fait passer un message, nous confie-t-il. Je lui ai dit qu'il avait une occasion de devenir un joueur plus complet. Oui, les buts ne sont pas au rendez-vous, mais il avait l'occasion de progresser sur d'autres aspects de son jeu, comme la défense. Depuis la reprise des entraînements d'été, j'ai vraiment constaté qu'il a fait un pas vers l'avant. On peut dire que cette situation l'a rendu plus fort.»

Aujourd'hui, le Lausanne HC est leader après avoir traversé une longue période de doute. Michael Hügli a inscrit deux buts après avoir, lui aussi, douté pendant une année. Il s'est même retrouvé au bout du banc à regarder son équipe jouer durant 60 minutes sans mettre un patin sur la glace. C'est arrivé deux fois. Aujourd'hui, il reprend des couleurs. Le destin du joueur et de son club sont intimement liés. «Je ne l'avais pas vu de cette manière, mais on peut le dire oui.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
20
12
40
2
ZSC Lions
ZSC Lions
18
20
39
3
HC Davos
HC Davos
19
21
38
4
SC Berne
SC Berne
20
15
33
5
EHC Bienne
EHC Bienne
19
4
32
6
EV Zoug
EV Zoug
19
11
29
7
EHC Kloten
EHC Kloten
19
-2
28
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
19
-8
26
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
10
HC Lugano
HC Lugano
17
-13
22
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
19
-11
22
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
13
SCL Tigers
SCL Tigers
17
-3
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
18
-34
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la