Connor Hughes, portier du LHC
«Les autres équipes ne vont pas prendre un match contre nous comme acquis»

Avec les trois points acquis face à Lugano, le Lausanne HC a décroché une quatrième victoire de rang. Gardien des Lions et auteur de 37 arrêts, Connor Hughes a été l'un des artisans du succès lausannois.
Publié: 24.09.2023 à 10:41 heures
|
Dernière mise à jour: 25.09.2023 à 16:16 heures
Connor Hughes a de nouveau été très bon devant ses filets.
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Connor Hughes est le meilleur gardien de National League. C'est ce que les statistiques disent après la soirée de samedi soir. Il faut bien évidemment prendre des pincettes avec un échantillon aussi faible. Mais le portier du Lausanne HC a encaissé 1,34 but et a réalisé 95,79% d'arrêts de moyenne lors des trois matches qu'il a joués. L'ancien rempart de Gottéron devance Harri Säteri (Bienne) et Adam Reideborn (Berne) sur les deux tableaux.

Interrogé sur les gardiens après la rencontre, Geoff Ward n'est pour le moment pas inquiet de la situation – avec un portier qui se démarque. «On joue tellement de matches, rappelle le technicien canadien. On a besoin d'un gars frais devant le filet, pour que chaque soir il puisse se battre pour nous.» Pour Geoff Ward, les deux gardiens donnent à leurs coéquipiers la possibilité de l'emporter chaque soir.

4ème victoire consécutive pour Lausanne
4:12
Lausanne-Lugano:4ème victoire consécutive pour Lausanne

Et contre Lugano, Connor Hughes a parfaitement rempli son rôle. Avec 37 tirs repoussés, il a de nouveau sorti une excellente performante et a permis à son équipe de décrocher trois points importants. Avec ceux-ci, le LHC est leader du championnat. Et Connor Hughes est évidemment heureux.

Connor, c'est à nouveau une belle victoire de Lausanne. Comment tu t'es senti devant les filets?
Vraiment bien. On a bien joué toute la semaine. Peut-être qu'on était un peu fatigués, surtout durant la première moitié du match. Ils étaient frais (ndlr: Lugano n'a pas joué la veille). Mais les bonnes équipes trouvent toujours un moyen de s'en sortir et on l'a fait aujourd'hui. Il y a vraiment eu un bon effort de la part de chacun.

Mais revenons peut-être sur quelque chose d'un poil plus négatif. Sur le premier but, qu'est-ce qui s'est passé exactement?
Morini a manqué son tir et je voulais le mettre dans un coin. Sauf que la rondelle n'est pas arrivée avec suffisamment de vitesse pour le faire. Je l'ai donc levé et il est resté suspendu dans les airs, avant qu'un Luganais ne le rabatte. Il arrive qu'on fasse des erreurs mais c'est ok.

Surtout que dans cette rencontre, tu as réalisé 37 arrêts. Je suppose que tu es heureux de ta performance.
Oui, c'est important de rebondir en tant que gardien. Après le premier but, ils ont continué à mettre la pression. Mais les gars devant moi ont bien joué.

Et la chance était aussi un peu de ton côté, Lugano ayant touché les montants à deux reprises.
Ça fait partie de la performance. Et celui qui est allé sur la barre transversale a d'abord touché mon gant. En face, ils avaient une grosse équipe avec de belles armes offensives. Parfois, il faut être chanceux.

Tu es un des nouveaux arrivés à Lausanne. Tu te sens bien ici?
Oui, très. On a une très bonne équipe et je suis enthousiaste d'être ici. On a encore du chemin à faire cette saison et on doit encore s'améliorer dans certains aspects. On a ce qu'il faut pour être une très bonne équipe cette saison et surprendre les gens.

Pour le moment, toi et Ivars Punnenovs, l'autre gardien du LHC, avez alterné dans les buts…
Je ne sais pas trop ce qu'il va se passer. Pour l'instant, c'est un très bon système sur lequel on peut compter. Vendredi soir, on est rentrés tard de Kloten et mettre un gardien frais fait du sens. Surtout quand on a deux bons gardiens.

Et comment t'entends-tu avec lui?
C'est un super gars, je m'entends bien avec lui. J'apprends beaucoup de lui. Pour l'instant, ça fonctionne très bien.

Avec la défaite de Gottéron à Zurich, vous êtes premiers.
Oh, ils ont perdu? En prolongation?

Aux tirs aux buts.
Ah bien. La première place, c'est tôt dans la saison. Mais on va prendre ça.

Maintenant, vous allez essayer de la garder jusqu'à la fin de la saison…
(Sourires) Les équipes vont commencer à nous chasser dorénavant. Elles ne vont pas prendre un match contre nous comme acquis. Dans les autres patinoires, on va vouloir battre les premiers.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
30
28
57
2
ZSC Lions
ZSC Lions
26
31
55
3
Lausanne HC
Lausanne HC
29
7
53
4
EHC Kloten
EHC Kloten
30
-2
50
5
SC Berne
SC Berne
29
16
49
6
EV Zoug
EV Zoug
28
19
46
7
SCL Tigers
SCL Tigers
28
4
41
8
EHC Bienne
EHC Bienne
28
4
40
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
29
-6
39
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
29
-16
39
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
26
1
36
12
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
30
-18
36
13
HC Lugano
HC Lugano
28
-25
33
14
HC Ajoie
HC Ajoie
28
-43
23
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la