«Je m'y suis habitué»
Cette saison, Benjamin Bougro vit entre Lausanne et Martigny

Pour la première fois cette saison, Benjamin Bougro a joué un match de National League avec Lausanne. Le jeune attaquant de 20 ans est revenu après la défaite face à Rapperswil sur sa situation particulière, entre le Valais et la capitale olympique.
Publié: 07.10.2023 à 10:07 heures
Benjamin Bougro a réalisé une bonne performance face à Rapperswil.
Photo: Didier Charles
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

C'est le No 71 floqué Bougro qui a été au coup d'envoi du match entre Lausanne et Rapperswil. Une grande première pour le Français à licence suisse cette saison. Trois jours auparavant, il portait le maillot d'un autre Lion, celui de Martigny, pour un déplacement à Bâle.

Car depuis le début de l'exercice, Benjamin Bougro n'avait pas encore porté les couleurs du LHC. Prêté en Swiss League, l'attaquant a inscrit cinq points en cinq matches avec le club octodurien. Vendredi, il griffait donc la glace de la Vaudoise aréna pour la quatrième fois de sa carrière en National League, la première cette année. Et il a même remporté – très proprement – l'engagement initial face à Jérémy Wick: «Ça dépendait de la ligne qui allait venir en face, explique le principal intéressé à propos de sa présence en début de match. J'étais surpris mais j'étais prêt à toute éventualité.»

Face à Rapperswil, le No 71 a joué son premier match de National League cette saison.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Les compliments du coach

D'ailleurs, le No 71 a réalisé un bon match. À la 24e minute, il aurait même pu ouvrir le score mais son tir a terminé sur la barre transversale des buts de Rapperswil. Au final, son équipe s'est inclinée (1-3) mais l'entraîneur de Lausanne a quand même complimenté son attaquant après la rencontre. «J'ai beaucoup apprécié son match, lance Geoff Ward. Il s'est montré dangereux et a créé de nombreuses chances.»

Semaine compliquée pour le LHC à domicile
5:19
Lausanne - Rapperswil:Semaine compliquée pour le LHC à domicile

Benjamin Bougro aussi s'est senti à l'aise dans l'élite. Ce n'est en même temps pas ses premiers coups de patin, lui qui avait déjà disputé quatre rencontres lors des deux dernières saisons avec le LHC. «Comme j'étais junior, j'étais plutôt là s'ils leur manquaient du monde, explique le centre de 20 ans. Depuis cet été, je me sens plus investi dans le groupe. Je ne m'attendais pas à faire toute la saison dans l'équipe car, comme tout le monde le sait, l'effectif de Lausanne est gros.» Le joueur vaudois a donc profité de la blessure de Cody Almond pour «remonter» en National League.

«Je veux que Martigny et Lausanne gagnent»

Mais sa situation est particulière. Oui, il se sent plus investi avec Lausanne mais, pour autant, il doit quand même aussi l'être avec le HCV Martigny, actuel troisième de Swiss League. «C'est compliqué, surtout quand tu as deux systèmes à retenir, sourit Benjamin Bougro. Mais je veux autant que Martigny et Lausanne gagnent leurs matches.» L'attaquant lausanno-octodurien avoue parfois s'emmêler les pinceaux au niveau des tactiques. «Sur la glace, je me dis 'Mince, c'est en Swiss League qu'on faisait ça. Ici, c'est différent.'»

Cette saison, Benjamin Bougro porte aussi le rouge de Martigny.
Photo: Siriane Davet

En début de saison, Benjamin Bougro s'est-il fixé un objectif du nombre de rencontres de National League avec Lausanne? «Je voulais faire au moins une vingtaine de matches, annonce-t-il. Mais en fait, même si j'en fais dix ou cinq… Ce que je veux, c'est d'avoir le plus de chances possibles et montrer que je mérite ma place.»

Normalement du voyage à Zoug

Mais là où la vie peut être aussi difficile pour Benjamin Bougro, c'est au niveau de l'incertitude liée à l'agenda. Après le match face à Rapperswil, l'attaquant ne savait pas s'il allait évoluer à Zoug samedi ou à Olten dimanche. «Je me suis un peu habitué, même si ce n'est pas l'idéal pour la préparation, avoue-t-il. Mais je suis dans cette situation et je ne vais pas commencer à me plaindre maintenant.»

Et ce week-end? Quel programme attend Benjamin Bougro? La National League samedi ou la Swiss League dimanche? «Vu sa performance du jour, je pense qu'il jouera avec nous, annonce Geoff Ward. C'est un gars qui bosse beaucoup et il a eu un impact positif pour nous aujourd'hui.» De quoi rapprocher le Français de son objectif d'une vingtaine de matches avec le LHC.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
23
25
46
2
Lausanne HC
Lausanne HC
23
12
45
3
ZSC Lions
ZSC Lions
21
22
43
4
SC Berne
SC Berne
24
13
39
5
EHC Kloten
EHC Kloten
23
4
38
6
EV Zoug
EV Zoug
23
18
38
7
EHC Bienne
EHC Bienne
23
-2
34
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
23
-8
31
9
HC Lugano
HC Lugano
21
-15
28
10
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
23
-12
28
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
21
-12
27
12
SCL Tigers
SCL Tigers
21
-7
26
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
19
-3
24
14
HC Ajoie
HC Ajoie
22
-35
18
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la