«Il faut demander au coach»
Passeur décisif, Kovacs ne joue (presque) qu'à la maison

Robin Kovacs a offert une sublime passe à Damien Riat pour le but victorieux du LHC dans l'acte 2 de la finale face à Zurich (4-2). Le Suédois du LHC revient sur son statut particulier, lui qui a joué quatre matches dans ces play-off – dont trois à domicile.
Publié: 18.04.2024 à 23:25 heures
Damien Riat (à droite) peut remercier Robin Kovacs pour le 3-2.
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Robin Kovacs aime être passeur décisif lors des actes 2. Face à Fribourg en demi-finales, le Suédois du Lausanne HC avait décalé Jason Fuchs pour le but victorieux à la 104e minute. Ce jeudi soir à la Vaudoise aréna, il a offert un caviar à Damien Riat pour faire passer le score à 3-2 – à nouveau le but qui a marqué la victoire du LHC en finale face à Zurich.

À ce clin d'œil statistique, Kovacs préfère rire: «Je ne sais pas si j'ai un sentiment spécial en jouant les matches 2. Tout ce que je sais, c'est que c'est à chaque fois des buts importants.»

Lausanne remporte un acte II de toute beauté face à Zurich
6:45
Lausanne-Zurich:Lausanne remporte un acte II de toute beauté face à Zurich

Car autant le but de Fuchs que celui de Riat permettent au LHC de recoller dans sa série. Mieux, les Lions du Léman deviennent la première équipe à faire tomber Zurich dans ces play-off. «C'est incroyable. On sait qu'on est forts à la maison et qu'on a remporté un match important aujourd'hui», explique Robin Kovacs.

«Un bon instinct et une bonne vitesse»

Cette rencontre a donc été marquée de l'empreinte du No 23. À la 51e minute, il a fait l'effort de se projeter en zone offensive avant de lancer la rondelle au centre, précisément sur la canne de Damien Riat. «Chaque fois que je suis sur la glace, j'essaie d'aider l'équipe en travaillant le plus que je peux, raconte le passeur décisif. Je n'arrive pas à marquer maintenant, mais je parviens à passer. C'était fantastique.»

Particularité pour le Suédois: il ne joue (presque) qu'à la maison durant ces play-off. Certes, il a disputé le premier acte de la demi-finale à la BCF Arena, mais il le doit à la blessure d'Antti Suomela. Sait-il pourquoi? «Il faut demander à Geoff (ndlr: Ward, le coach)», sourit le No 23 du LHC.

Aussitôt dit, aussitôt fait. «On a senti que dans ces matches, on avait besoin de davantage offensivement, explique l'entraîneur du LHC. Il a un bon instinct, une bonne vitesse. Il est frais, on sent qu'il peut nous donner plus d'énergie. Et ce soir, je trouve qu'il a bien joué.»

«J'ai toujours été prêt»

Mais il faut dire que Kovacs revient de loin. Durant le quart de finale face à Davos, il n'a joué aucun des sept matches. S'était-il déjà fait à l'idée à ce moment-là qu'il n'évoluerait pas durant ces play-off? «J'ai toujours dit que je serais prêt si j'avais une chance, répond-il. J'ai l'impression de l'avoir fait à chaque fois que j'ai joué. Certes, tu veux jouer le plus possible mais les gars ont à chaque fois fait un super job.»

Celui qui avoue avoir vécu «une situation assez compliquée cette saison» a toutefois marqué des points auprès de son entraîneur. Suffisamment pour jouer samedi à Zurich? Si l'on suit le pattern de Geoff Ward, le Suédois sera de retour dans les gradins. Avant de, peut-être, griffer la glace de la Vaudoise aréna mardi, pour l'acte IV.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la