Hubert Waeber fait le point
Le président de Gottéron analyse l'échec

Jeudi soir, Fribourg Gottéron a été éliminé en pré-playoff. Un net coup d'arrêt dans la progression des Dragons. Cet échec va-t-il remettre beaucoup de choses en question? Le point avec Hubert Waeber, président du club.
Publié: 11.03.2023 à 06:11 heures
|
Dernière mise à jour: 11.03.2023 à 09:18 heures
Hubert Waeber tire le bilan sur son équipe cette saison.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Une courte nuit, mais une longue journée.» Au lendemain de l'élimination de Fribourg Gottéron, le président Hubert Waeber enchaîne les rendez-vous avec les médias. Forcément, tout le monde veut essayer de comprendre l'échec de Fribourg Gottéron. Logiquement, quelles conséquences cela aura pour les Dragons ainsi que pour leur coach, Christian Dubé, qui n'a pas exclu l'option de se retirer.

Blick a fait le point avec le Singinois. Interview «en tu», comme de coutume dans le milieu du hockey sur glace.

Hubert Waeber, tu arrives à m'expliquer comment tu te sens au lendemain de cet échec?
Je suis évidemment très, très, très, très déçu. Comme le staff, les joueurs et forcément les fans. Je suis déçu, car nous avions des objectifs minimaux: être 6e et viser une demi-finale. Je suis triste de devoir déjà tirer un bilan avec toi le 10 mars.

Mais si l'on voit la fin de saison, peut-on vraiment être surpris? Moi, je ne le suis pas forcément pour tout te dire.
J'étais confiant avant cette série face à Lugano. Mais je suis conscient que nous ne ratons pas notre saison sur les derniers matches. Nous ratons le coche avec ces six défaites de suite à la maison. En conséquence, on s'est retrouvé dans cette série où tout peut se jouer sur deux matches. C'était à nous de tout faire pour éviter cela et nous n'avons pas su le faire.

Financièrement, cela aura quelle répercussion?
Ce n'est pas un drame. Au budget, nous avions prévu 26 matches de saison régulière et 2 autres de play-off ou de pré-playoff. Cela nous aurait permis de générer un bénéfice d'environ 300'000 francs. Ce match manquant est compensé par le fait que durant la saison, nous avons eu davantage de rentrées sponsorings, ticketing et gastronomie. Cette avance sur le budget nous avait permis de prévoir quelques investissements notamment dans des places supplémentaires, dans le mouvement junior, dans l'équipe féminine et même dans un musée. En repoussant ces projets, nous allons terminer dans notre budget.

Ce d'autant plus qu'il y a encore les crédits Covid à rembourser, non?
Au plus tard en janvier 2024, nous aurons tout remboursé. La situation n'est donc pas problématique malgré ce résultat. Mais nous ne sommes pas contents car nous avions un budget très prudent et, avec une occupation à 99% et un secteur gastronomie qui fonctionne, nous nous attendions à un plus grand bénéfice.

Revenons à la glace. Christian Dubé a dit que toutes les options le concernant – et même un départ – étaient sur la table. C'est aussi le cas dans ton esprit?
Cela montre en tout cas son intelligence. Il a toujours dit qu'il travaillait pour le club. Même lorsque nous avons signé un contrat avec lui pour être coach et directeur sportif, nous avions toujours dit que nous allions rediscuter si les choses ne tournent pas rond. Cela montre qu'il n'a pas un si grand égo que certains imaginent et qu'il ne pense pas qu'à lui. Mais cette phrase sur son avenir a été dite à chaud après le match. Il est désormais important de nous poser et de faire le point calmement.

Les deux casquettes, c'est vraiment la bonne option?
Cette solution possède des avantages et des inconvénients. C'est justement là que nous devons faire une analyse en profondeur. L'option d'avoir deux entraîneurs assistants a été mis de côté au profit de l'engagement de joueurs. Est-ce que c'était une erreur? Est-ce qu'il faut modifier quelque chose à cet endroit? Faut-il séparer les casquettes? Malheureusement, nous avons beaucoup de temps pour répondre à toutes ces questions et voir ce qui est le mieux pour le club. Une chose est sûre, Christian Dubé va toujours penser au club avant lui.

Grosse désillusion pour Fribourg
4:05
Les Dragons muets:Grosse désillusion pour Fribourg

Son équipe a semblé n'avoir plus autant faim cette saison.
Je suis totalement de cet avis. Mais regarde Zoug et Zurich cette saison – la peine que ces deux clubs ont eue. Certains de nos joueurs se sont probablement dit qu'avec deux étrangers de plus, tout irait mieux. Mais tout le monde s'est renforcé et lorsqu'il y a eu les premiers accrocs, tout le monde n'était pas prêt à gratter chaque soir. Il y a aussi certains joueurs qui ont moins bien performé que l'an dernier. Les étrangers ont également eu de la peine à certaines périodes de la saison. C'est facile de dire cela aujourd'hui. Nous étions satisfaits de notre équipe avant la saison. Mais la situation a tourné avec la guerre en Ukraine et l'afflux de bons joueurs. D'autres ont su en profiter.

On entend de plus en plus de voix autour de Christian Dubé et sa «méthode», qui ne passerait pas. Tu entends aussi ça?
Je sais pourquoi certains disent ça. Les fans s'énervent, car Dubé est très calme derrière son banc. Ils voient l'autre entraîneur gueuler, gesticuler, parler à ses joueurs. «Dubs» est en retrait et mâche son chewing-gum. Moi aussi ça m'a énervé. J'espérais qu'il secoue des fois un ou l'autre joueur. Mais j'ai un peu mieux compris sa façon de faire en parlant aux joueurs sur ce coaching soi-disant passif. Et ils aiment généralement bien sa manière de faire. J'aimerais quand même rappeler que Kari Jalonen a gagné deux titres avec Berne en étant encore plus calme à la bande. Cela ne fait pas tout. Avant les matches et pendant les tiers, il n'est pas inactif.

Mais je me permets de te reposer la question. Son message passe-t-il toujours?
C'est un coach canadien qui fait confiance à ses joueurs. Il leur donne des responsabilités et attend qu'ils soient professionnels dans ces circonstances. Certains auraient-ils besoin d'autre chose? Peut-être. Mais la plupart trouve que cela va très bien comme ça. J'ai parlé avec des joueurs et cela se passe très bien dans le vestiaire. Regarde comme il a su gérer Chris DiDomenico pendant deux ans. À Berne, deux entraîneurs n'ont pas su. Cela prouve aussi certaines qualités non? Mais encore une fois, je pense qu'il est désormais important de faire une analyse honnête tous ensemble. Je vais rencontrer tout le monde individuellement pour que cet échec nous soit bénéfique pour la suite.


National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
SC Berne
SC Berne
35
20
64
3
ZSC Lions
ZSC Lions
32
30
62
4
HC Davos
HC Davos
36
20
61
5
EHC Kloten
EHC Kloten
36
-5
59
6
EV Zoug
EV Zoug
34
19
53
7
SCL Tigers
SCL Tigers
35
5
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
35
-6
49
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
36
-13
47
10
EHC Bienne
EHC Bienne
34
-3
46
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
33
-2
45
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
35
-20
45
13
HC Lugano
HC Lugano
34
-22
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
34
-43
33
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la