Lugano - Fribourg 2-0
Un an après une demi-finale, Fribourg Gottéron voit son aventure se terminer en pré-playoff cette saison. Les hommes de Christian Dubé se sont inclinés en deux manches face aux tessinois qui avaient réalisé le même «coup» la saison dernière contre Genève-Servette. Victorieux 1-2 mardi à Fribourg, l'équipe de la Corner Arena a cette fois-ci battu les Dragons 2-0.
Ultra-dominateurs durant la première période, les joueurs locaux ont dû attendre leur première supériorité numérique pour ouvrir la marque. Seul au deuxième poteau sur un rebond accordé par Reto Berra, Troy Josephs ne s'est pas fait prier pour faire trembler les filets.
Fribourg Gottéron, qui n'a été dangereux quasi qu'en power-play, n'a jamais trouvé le moyen de mettre hors de position la défense adverse. Et le gardien Mikko Koskinen, si fébrile en saison régulière, a livré deux matches de grande qualité lors de cette série à élimination directe. Lors de la dernière période, il a d'ailleurs été davantage mis à contribution, mais a tenu bon. Markus Granlund a inscrit le 2-0 dans la cage vide à 53'' de la sirène finale.
Cette défaite marque la fin de carrière de David Desharnais. Le joueur de centre québécois avait annoncé fin 2022 qu'il ne continuerait pas au terme de cette saison. À 36 ans, «DD» a livré une dernière saison très solide. Expulsé mardi, il s'est bien battu à Lugano, mais n'a pas permis à son équipe d'éviter l'élimination.
Dès mardi, ce seront donc les Tessinois qui défieront Genève-Servette en quart de finale. L'Acte I aura lieu aux Vernets.
Kloten - Berne 4-1
Dans l'autre rencontre, Kloten a tenu tête à Berne. Dos au mur, les Zurichois ont même pris deux longueurs d'avance lors de la période intermédiaire en supériorité numérique. Les banlieusards ont profité d'une pénalité majeure infligée à Chris DiDomenico pour marquer deux buts en une minute par David Reinbacher et Jonathan Ang (24e, 2-0). Les Ours sont revenus au score par Dominik Kahun, également avec un homme de plus sur la glace.
Kloten a toutefois consevé son avantage et même pris deux buts d'avance par Axel Simic auteur d'une superbe réussite (50e, 3-1). Dario Meyer a ensuite inscrit le quatrième dans la cage vide.
Samedi, les deux équipes se retrouveront à Berne pour le match décisif de cette série de pré-playoff. Le vainqueur défiera Bienne en quart de finale.